RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mohamed Ali, champion du monde

Récit de vie

Mohamed Ali, champion du monde

Winter, Jonah 


Illustré par François Roca. Traduit de l'anglais par Pascale Jusforgues.
Albin Michel jeunesse,©2015. Coll. Panda poche, 37 p.
Première parution 2007.

Dewey 796, LO 49106, SDM B519902, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226315410
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4 6

 

Chapitre thématique

Rencontrer des adultes marquants

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Observer comment les illustrations mettent en valeur la force, la détermination et le caractère rassembleur de Mohamed Ali.

S'informer

Découvrir d’autres sportifs qui sont devenus des modèles pour leurs supporters, comme par exemple le hockeyeur Maurice Richard pour les Canadiens français.

Mots-clés

Récit de vie, Ali, Mohamed, 1942-, combats, détermination, fierté, Noirs américains (histoire), portée historique-États-Unis (20e siècle), racisme, sports (boxe)

Commentaire descriptif

Au début des années 1960, aux États-Unis, Cassius Clay fait son apparition dans le monde de la boxe. Très confiant et farouche, le jeune Noir affirme qu'il deviendra bientôt le plus grand boxeur de tous les temps. On le traite d’arrogant, mais ses premières victoires confirment la naissance d’un grand boxeur. Devenu champion du monde, et voulant faire honneur à sa religion et à ses origines, il change de nom et devient Mohamed Ali. Son refus de devenir soldat lui vaut d’être interdit de la boxe pour une période de cinq ans. Lors de son retour sur le ring, il reconquiert son titre de champion du monde au cours d’un combat célèbre, au Zaïre. Cet album raconte en peu de mots l’histoire exceptionnelle d’un grand boxeur devenu un modèle de force, de courage et de fierté pour les Noirs américains. Court et enthousiaste, le texte met en évidence la personnalité effervescente de Mohamed Ali en relatant quelques combats et évènements marquants de sa vie. Les premières pages de l’album présentent les grands boxeurs noirs du début du 20e siècle, eux qui furent l’objet d’une véritable discrimination. Ce portrait permet par la suite de mieux mettre en évidence le symbole que représentait Mohamed Ali pour les Afro-Américains de l’époque. Les illustrations, de style réaliste, traduisent, avec des compositions étudiées, des jeux de lumière prenants et d’efficaces angles de vue, la force et la détermination du boxeur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres