RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Frères et soeurs dans le monde animal

Documentaire

Frères et soeurs dans le monde animal

Jenkins, Steve et Page, Robin (1952-)


Illustré par Steve Jenkins. Traduit de l'anglais par Félix Cornec et Christine Mignot.
Circonflexe,©2015. Coll. Aux couleurs du monde, 30 p.
Première parution 2008.

Dewey 591, LO 49072, SDM B519614, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782878337594
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la reproduction et les stades de croissance chez différentes espèces animales. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens entre les comportements évoqués dans l'ouvrage et l’adaptation des espèces à leur milieu. Pour ce faire, consulter des sources documentaires complémentaires.

Découvrir les richesses du texte

Découvrir dans le monde animal d’autres exemples de comportements découverts en cours de lecture : compétition, territorialité, parasitisme, etc.

Mots-clés

Documentaire, animaux, animaux (reproduction), moeurs et comportements des animaux, relations frères-soeurs

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire s’intéresse aux relations entre frères et sœurs chez différentes espèces animales. Ainsi, on y apprend que les tatous à neuf bandes donnent toujours naissance à des quadruplés identiques; que les frères grizzlys se battent pour un territoire sur lequel régnera le gagnant; que les rejetons des castors s’entraident pour construire des barrages, réparer leur hutte et récolter la nourriture; etc. Ces relations diversifiées mettent en évidence des comportements d’ordre plus généraux (compétition, territorialité, parasitisme, etc.) qui peuvent être observés dans le monde animal. De façon ponctuelle, le texte établit des parallèles entre le monde animal et celui des humains en exploitant des termes comme « famille recomposée », « nounou » et « bonne entente ». Sur chaque page s’intéressant à une espèce en particulier, un paragraphe unique apporte de l’information factuelle et bien vulgarisée sur l’animal en question. Malheureusement, la petite taille des caractères d’imprimerie peut rendre la lecture de l’ouvrage plus ardue. En complément, la dernière double page offre des renseignements supplémentaires sur chacun des animaux présentés dans le livre. Les illustrations sont créées à l’aide d’un collage de papiers découpés et déchirés dont les textures donnent du relief et offrent une illusion de peau, de poils et de plumes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres