RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Lolita, la taupe qui cherche l'amour à la loupe

Album

Lolita, la taupe qui cherche l'amour à la loupe

Néraudeau, Alexandra (1976-)


Illustré par Loïc Méhée.
Les 400 coups,©2015. Coll. Grimace, 30 p.
Première parution 2015.

Dewey 848, LO 49068, SDM B515667, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895406754
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène des passages de l’album afin de faire ressortir la dimension drolatique et absurde des dialogues. S’en inspirer pour en créer d’autres, dans une histoire de son cru.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une suite à l’histoire où Lolita découvre enfin l’identité de son mystérieux amoureux.

Découvrir les richesses du texte

Relever, au fil de l’enquête, les signes ou les indices qui permettent de croire que Gérard Lebouc est l’amoureux secret de Lolita.

Mots-clés

Album, absurde, amour, bêtise, enquêtes, humour (illustrations), intérêt des dialogues, intérêt du lien texte-images, personnages-animaux (taupes)

Commentaire descriptif

Un matin, Lolita la taupe découvre sur le seuil de sa porte une lettre dans laquelle un certain G.L.B. lui déclare sa flamme. Bien déterminée à trouver le futur élu de son coeur, la taupe reçoit l’aide de madame Suzie et de son équipe de détectives. Si la vache et ses trois collègues rassemblent de nombreux indices au fil de leur enquête, ils n’arrivent pas à identifier le mystérieux amoureux. Pourtant, tout semble incriminer Gérard Lebouc, le voisin de Lolita, très visiblement amoureux de la petite taupe. Cet album humoristique raconte une enquête loufoque, où une équipe de détectives, ainsi que l’héroïne, demeurent aveugles malgré les évidences. Dès les premières pages, les illustrations permettent au jeune lecteur de comprendre que Gérard Lebouc est amoureux de Lolita, et les preuves ne font que s’accumuler au fil des pages. Cet effet d’accumulation amuse, d’autant plus que les dialogues drolatiques révèlent l’incompétence des détectives ainsi que le manque de perspicacité de la taupe. Présentés à l’intérieur de phylactères, les dialogues courts et rythmés alternent avec la narration. Complémentaires au texte, les dessins en pleine page représentent les personnages de façon colorée et caricaturale, le tout dans une mise en pages dynamique. Le récit se termine sur une finale étonnante où l’amoureux mystère demeure introuvable.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres