RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : A comme aujourd'hui

Roman d'amour

A comme aujourd'hui

Levithan, David (1972-)


Traduit de l'américain par Simon Baril.
Gallimard jeunesse,©2015. Coll. Pôle fiction, 440 p.
Première parution 2012.

Dewey 818, LO 49027, SDM B513001, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070660452
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

À la suite d'un échange, élaborer le code d'éthique qu'un être comme le personnage de A devrait appliquer dans sa vie quotidienne.

Écrire et créer à son tour

Imaginer et raconter une journée vécue dans le corps d'une personne d'un âge éloigné du sien.

Discuter

Débattre des critères qui définissent ou non l'identité personnelle, tels que le genre sexuel, l’appartenance familiale, les connaissances, l’expérience, etc.

Enrichir son monde intérieur

Donner sa définition de l'amour en réfléchissant aux défis soulevés par la relation amoureuse du roman.

Découvrir les richesses du texte

Relever des passages où le personnage questionne son genre sexuel. Donner son avis sur l'importance d'apparenir à un genre défini.

Mots-clés

Roman d'amour, amour (couples), appartenance à un groupe, fantastique, identité, identité sexuelle, maturité exigée (livre), modèles de familles, monde de l'adolescence, narration au « je », portée philosophique, portée psychologique, portée sociologique, solitude

Commentaire descriptif

Depuis sa naissance, A se réveille chaque jour dans le corps d’une personne différente. Un jour, il est l’athlète de l’école; un autre, il est une femme de ménage sans-papier. Les seules constantes de son état sont une relative proximité géographique et l’âge des corps qu’il habite, soit seize ans, le même que le sien. Pour mieux supporter sa condition, A applique un ensemble de règles dont la première est de ne jamais s’attacher. Un jour, pourtant, il se réveille dans le corps de Justin et tombe amoureux de la petite amie de ce dernier. À partir de ce moment, toutes ses règles sont remises en question. Ce roman fantastique propose une histoire d’amour possédant une forte portée philosophique et psychologique. Campant son action dans le Maryland, le récit se déploie sur une quarantaine de jours en autant de chapitres. Ses développements sont l’occasion d’explorer une variété de points de vue sur l’adolescence américaine d’aujourd’hui et plusieurs dimensions identitaires des individus : physique, spirituelle, sexuelle, sociale, etc. Observateur privilégié et bienveillant, le héros traverse les classes sociales et les milieux culturels avec un regard à la fois ouvert et critique sur l’existence humaine. Captivant, le roman installe une anticipation constante quant au déploiement d’une histoire d'amour profondément atypique qui suscite de nombreuses réflexions.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres