RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un ami pour la vie

Album

Un ami pour la vie

Gilbert, Tamsin 


Illustré par Tasmin Gilbert. Traduit de l'anglais par Céline Claire.
Circonflexe,©2015.31 p.
Première parution 2015.

Dewey 828, LO 48970, SDM B512707, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782878337396
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2 3

 

Chapitre thématique

Résoudre des conflits

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

À la suite de la lecture de l’album, imaginer une suite cohérente aux aventures d’Horace et de Rubis en suggérant des compromis à l'égard de leurs différends.

Discuter

Dire en quoi le partage, la réciprocité et le respect d’autrui peuvent être considérés comme des éléments centraux de l’amitié. Justifier ses propos.

Relier à sa réalité

Dresser une liste de loisirs ou d’activités variés qu’il fait bon partager avec un ami.

Mots-clés

Album, amitié, apprendre à changer, compromis, partage, personnages-animaux (oiseaux), personnages-animaux (ours), réconciliation, respect des autres, solitude

Commentaire descriptif

Horace, un ours distingué, vit seul dans une belle et grande maison. Si Horace semble avoir tout pour être heureux, il lui manque un ami pour jouer aux cartes, danser le tango ou s’exercer au tennis. Un jour, une oiselle nommée Rubis surgit à la fenêtre d’Horace. Ce dernier ose croire qu’il s’agit de l’amie espérée. La plupart du temps, en effet, l’ours et l’oiseau s’entendent à merveille. Mais Horace, habitué à son confort, se montre parfois égoïste envers Rubis, qui finit par se lasser. De nouveau seul, l’ours réalise que son amie lui manque plus qu’il ne le pensait. Cet album met en scène un duo insolite composé d’un ours sympathique, mais attaché à son mode vie solitaire, et d’un oiseau généreux, mais légèrement envahissant. L’histoire aborde les thèmes du partage et de la réciprocité comme éléments centraux de l’amitié. Éloquent, le texte se compose de phrases courtes au rythme fluide. Le récit, qui s’achève avec la réconciliation entre l’ours et l’oiseau, montre qu’il vaut parfois la peine de faire certains compromis pour préserver une amitié sincère. L’histoire s’accompagne de gravures au charme vieillot, en trois couleurs (bleu, vert et rouge).


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres