RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Calpurnia

Roman psychologique

Calpurnia

Kelly, Jacqueline 


Traduit de l'américain par Diane Ménard.
L'école des loisirs,©2015. Coll. Médium, 494 p.
Première parution 2013.

Dewey 818, LO 48886, SDM B508627, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211223317
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1S2

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur les auteurs mentionnés dans l’ouvrage, sur leurs découvertes, ainsi que sur leur place dans l’histoire des sciences. Partager ses découvertes.

Discuter

Discuter de l’évolution de la condition des femmes depuis l’époque de l’héroïne, ici et ailleurs. Juger des inégalités qui persistent aujourd’hui entre les hommes et les femmes.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte, les principes ou les procédés propres à la démarche scientifique. Les mettre en lien avec ses propres apprentissages en science.

Mots-clés

Roman psychologique, curiosité, Darwin, Charles 1809-1882, narration au « je », nature, observation visuelle, originalité (comportements des personnages), passions personnelles, portée historique-États-Unis (19e siècle), relations grands-pères-enfants, rôles des femmes (féminisme), sciences (méthodes et instruments), sciences naturelles, suite (livres)

Commentaire descriptif

Âgée de onze ans, Calpurnia vit au Texas avec ses parents, ses six frères et son grand-père. Jeune fille curieuse et sensible, elle aime noter ses observations et ses questionnements à propos de tout ce qui l’entoure. Naturaliste amateur, son grand-père ne tarde pas à l’initier aux sciences naturelles. Avec lui, Calpurnia effectue de nombreuses randonnées pour observer et identifier les plantes et les animaux de leur région. Se passionnant de plus en plus pour les sciences, Calpurnia se met à craindre le destin tout tracé que la société réserve aux femmes de son époque. Dans ce roman, une jeune fille profite de l’enseignement de son grand-père pour s’ouvrir à la connaissance scientifique. Assurée par l’héroïne, la narration dévoile un personnage attachant qui amuse par sa simplicité et sa naïveté. Touchante, la complicité qu’elle développe avec son grand-père fait voir deux êtres partageant la même passion et éprouvant l’un pour l’autre estime et respect. Un humour subtil traverse ce texte fluide et élégant, ponctué de nombreuses références à des scientifiques importants, comme Newton, Copernic et Darwin. Un extrait de L’origine des espèces sert d’ailleurs d’en-tête aux chapitres de ce roman illustrant l’attrait de la science pour une jeune fille en marge de son époque et de son milieu.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres