RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sophie et sa courge

Album

Sophie et sa courge

Miller, Pat Zietlow 


Illustré par Anne Wilsdorf. Traduit de l'anglais par Élizabeth Duval.
L'école des loisirs,©2015.32 p.
Première parution 2013.

Dewey 818, LO 48848, SDM B508652, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877678476
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger à propos de la place que tient son jouet préféré dans sa vie quotidienne. Se dessiner en compagnie de ce jouet lors d’une activité de son choix.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une suite à l’histoire de Sophie et de sa courge.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur le cycle de vie d’une plante. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album, amitié, botanique, fruits et légumes, humour, jouets, objets transitionnels (doudous, toutous, etc.), originalité (comportements des personnages), récits (points de chute)

Commentaire descriptif

Une courge achetée au marché devient rapidement la meilleure amie de Sophie. À plusieurs reprises, les parents de la fillette l’incitent à délaisser le fruit pour qu'ils puissent le faire cuire, mais chaque fois Sophie refuse de s’en départir. L’enfant demande néanmoins conseil au fermier lorsqu’elle constate que l’état de son amie se dégrade. Finalement, l'automne venu, elle décide d’enterrer Bernice dans le jardin. Au printemps, voilà que des feuilles poussent à l’endroit où la courge a été ensevelie. Plus tard, Sophie découvre que la plante a donné naissance à deux petites courges qui, à leur tour, deviennent ses meilleures amies. Cet album raconte une histoire d’amitié inusitée entre une fillette et une courge. Le récit évoque plusieurs situations drolatiques exprimant l’affection de l’enfant pour le fruit, ainsi que les réactions amusées des parents. Le point de chute relance le récit en suggérant une nouvelle étape dans le cycle reproducteur des plantes. Les dialogues, quant à eux, traduisent de façon réaliste la candeur de l’enfant et son attachement inconditionnel à un objet transitionnel. Souriant et offrant parfois deux niveaux de lecture, le texte s'appuient sur des illustrations elles aussi pleines d’humour et de connivence avec le monde de l’enfance.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres