RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Raconte encore grand-mère!

Album

Raconte encore grand-mère!

Viale, Marido (1954-)


Illustré par Xavière Broncard.
Samir,©2014.30 p.
Première parution 2014.

Dewey 848, LO 48809, SDM B503015, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9789953316215
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Offrir un dessin ou un court texte à l’un de ses grands-parents pour lui exprimer son affection.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres abordant le thème de la mémoire et des relations entre grands-parents et petits-enfants, comme L'histoire en vert de mon grand-père et Les trésors de Papic. Échanger à propos des réflexions que le sujet suscite.

Relier à sa réalité

Questionner ses grands-parents sur l’histoire de leur vie afin de garder des souvenirs d’eux bien vivants dans sa mémoire.

Mots-clés

Album, amour (famille), complicité, deuil, mémoire, mort, narration au « je », relations grands-mères-enfants, souvenirs

Commentaire descriptif

Depuis la mort de son grand-père, une fillette accueille sa grand-mère dans la maison familiale. L’enfant adore cette vieille femme qui lui raconte de nombreuses histoires sur sa vie passée. Lorsque la fillette en vient à s’inquiéter de la mort éventuelle de son aïeule, sa grand-mère lui affirme qu’elle vivra toujours dans sa tête grâce aux souvenirs qu’elle aura gardés d’elle. Rassuré, l’enfant lui demande alors de lui raconter encore une fois les histoires qu’elle aime tant entendre. Dans cet album, une fillette évoque la belle complicité qu’elle partage avec sa grand-mère. De façon inspirante, le livre met en évidence le pouvoir des souvenirs à faire vivre les disparus dans l’esprit de leurs descendants. Cette conception de la mort, transcendée en quelque sorte par la transmission de la mémoire familiale, a un effet apaisant sur la fillette. Le texte est composé de phrases très courtes et expressives qui traduisent de façon réaliste l’innocence et la joie de vivre de l’héroïne. Des illustrations naïves aux accents symbolistes offrent des images aux larges traits simplifiés et aux couleurs en aplat (bleu, orange et noir).


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres