RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Anne Frank

Docu-fiction

Anne Frank

Poole, Josephine (1933-)


Illustré par Angela Barret.Traduit de l'anglais par Anne Krief.
Gallimard jeunesse,©2015. Coll. Album Gallimard, 36 p.
Première parution 2005.

Dewey 940, LO 48804, SDM B507108, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070663903
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 4

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Commenter le choix du style des illustrations et leur contribution à l’atmosphère du récit.

S'informer

S'informer sur la discrimination et la violence dont on été victimes les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Réfléchir à l'importance de la tolérance et de la paix pour empêcher la survenue de telles tragédies humaines dans le futur.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir l’univers d’Anne Frank en lisant son journal et d’autres livres à son sujet.

Découvrir les richesses du texte

Comparer les différents genres de textes (albums, documentaires, journal, etc.) sur un même sujet et expliquer le rôle de chacun.

Mots-clés

Docu-fiction, clandestinité, enfants de la guerre, Frank, Anne, 1929-1945, Guerre mondiale (1939-1945), journal personnel, Juifs, portée historique-Europe (Guerre 1939-1945), témoignages

Commentaire descriptif

Cet album présente, sous la forme d’un court récit, les étapes importantes de la vie d’Anne Frank. Quittant l’Allemagne, la famille Frank s’établit à Amsterdam. Le texte évoque les persécutions nazies qui s’intensifient ainsi que l’aménagement de l’annexe où la famille s’installera et vivra recluse durant deux ans. L’auteure s’attarde sur les émotions d'Anne et met en lumière l’importance du fameux journal, à qui elle confie ses pensées et ses sentiments. Les illustrations réalistes dans une dominante de brun et de gris et des tons de terre représentent bien les lieux, l’époque, l’atmosphère et les émotions vécues par les personnages. Le récit se termine sur une illustration de l’assistante de monsieur Frank qui, après la guerre, lui remet le cahier dans lequel Anne a écrit son journal depuis le jour de son treizième anniversaire le 12 juin 1942, jusqu’à son arrestation par la Gestapo le 4 août 1944. Des renseignements expliquant ce qu’est devenu le journal après la guerre et une chronologie des évènements marquants de 1918 jusqu’à la mort en 1980 d’Otto Frank, père d’Anne, complètent l’album. Cet ouvrage est une belle invitation à découvrir l’univers d’Anne Frank et il donne de bons repères pour mieux comprendre le contexte historique du Journal d’Anne Frank.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres