RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ce n'est pas mon chapeau

Album

Ce n'est pas mon chapeau

Klassen, Jon 


Illustré par Jon Klassen. Traduit de l'anglais par Kévin Viala.
Scholastic,©2015.40 p.
Première parution 2012.

Dewey 818, LO 48782, SDM B507444, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443140355
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le message ou la leçon de l’album entourant le vol. Établir des liens avec d’autres types d’actions répréhensibles.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Expliquer dans ses mots comment le texte et les illustrations se contredisent. Comparer avec d’autres albums qui se démarquent par leurs liens texte-images.

Regrouper livres et produits culturels

Lire l'album Rendez-moi mon chapeau! du même auteur-illustrateur. Relever les différences et les ressemblances, notamment au point de vue du thème et des liens texte-images.

Découvrir les richesses du texte

Interpréter à sa façon la finale de l'album et son point de chute.

Mots-clés

Album, intérêt du lien texte-images, narration au « je », personnages-animaux (poissons), possession d'objets, récits (points de chute), vol, voleurs

Commentaire descriptif

Un petit poisson a volé le chapeau d’un gros poisson alors que ce dernier dormait. Le petit poisson pense que le gros poisson ne s’apercevra pas que son chapeau a disparu et que, même s’il s’en aperçoit, il ne saura pas qui l’a volé. Il pense aussi que, même si le gros poisson sait qui l’a volé, il ne saura pas où le trouver. Pourtant, malgré toutes les pensées confiantes du petit poisson, le gros poisson parvient facilement à retrouver son chapeau. Dans cet album, un poisson découvre qu’il ne peut voler impunément, même s’il tente de se convaincre du contraire. L’album se démarque par l’articulation du texte et des illustrations : narré au « je » par le petit poisson, le texte fait se succéder les prévisions du personnage, alors que les illustrations montrent que les choses ne se passent pas du tout comme il le pense. En effet, on y découvre le gros poisson qui, dès son réveil, se met à la recherche du petit poisson qu’il retrouve sans peine, en même temps que son chapeau. Les illustrations représentent de façon simple et efficace les intentions et les émotions des personnages. Quelques traits suffisent pour mettre en valeur tout ce qui sépare les pensées du petit poisson et les évènements réels entourant les actions du gros poisson.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres