RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les fleurs poussent aussi sur les trottoirs

Album

Les fleurs poussent aussi sur les trottoirs

Lawson, JonArno (1968-)


Illustré par Sydney Smith.
Bayard Canada,©2015.25 p.
Première parution 2015.

Dewey C818, LO 48770, SDM B506933, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895796886
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

En s'inspirant des images, raconter l'histoire en mots, du point de vue de la fillette, puis de celui du père. Comparer les deux points de vue narratifs.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Commenter l'expressivité des plans, le choix des cadrages de même que l'emploi de la couleur dans les illustrations du livre.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à la symbolique des fleurs qu'offre la fillette dans cet album.

Relier à sa réalité

Être attentif à son environnement afin de découvrir la beauté là où on ne l'attend pas. Noter ses observations dans un carnet.

Mots-clés

Album, albums sans texte, bandes dessinées, contemplation, fleurs, milieux de vie (villes), promenades, relations pères-filles, rencontres, vie communautaire, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Une fillette et son père se promènent dans la ville. En suivant son père qui a l’air préoccupé, l’enfant au capuchon rouge ouvre grand les yeux. Au-delà de la grisaille et de l’agitation, elle repère des touches de beauté : un étalage de fruits, une passante à la robe printanière et, surtout, des fleurs qui poussent entre les dalles des trottoirs. Dans le parc, la petite s’attarde près d’un oiseau mort, dépose des fleurs sur son ventre. Plus loin, elle fleurit les chaussures d’un homme assoupi sur un banc, puis le collier d’un chien en laisse. Enfin, père et fille arrivent à la maison familiale, doux refuge où chacun peut vivre à son rythme. Simple et émouvant, cet album sans texte raconte la balade en contexte urbain d’un père et de sa fille. Découpées en cases narratives à la façon d’une bande dessinée, les illustrations à l’encre et à l’aquarelle se démarquent par des plans expressifs et des cadrages judicieux. Les images traduisent essentiellement le point de vue d’une fillette sensible à la poésie de son environnement. Si le noir et blanc prédomine au début du livre, les images se colorent progressivement, au hasard des rencontres et des découvertes que fait l’attachante héroïne.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres