RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La grande vague

Album

La grande vague

Hodges, Margaret (1911-2005)


Illustré par Blair Lent. Traduit de l'américain par Catherine Bonhomme.
Le Genévrier,©2014. Coll. Caldecott, 45 p.
Première parution 1964.

Dewey 818, LO 48722, SDM B436664, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782362900310
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 4 5+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire le texte à haute voix afin de mettre en valeur son phrasé souple et sa lente montée dramatique.

Écrire et créer à son tour

Relever dans le récit les termes qui renvoient aux champs lexicaux de la mer et de la tempête. Employer ces mots dans un texte de son cru.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Commenter la cohérence des illustrations en tissant des liens avec le texte. Porter une attention particulière au mouvement que suggèrent les formes elliptiques.

S'informer

À l'aide de sources documentaires pertinentes, s'informer sur les tsunamis, notamment sur leurs causes et leurs ravages.

Découvrir les richesses du texte

Saluer l'altruisme et le courage du vieux sage soucieux de sauver sa communauté d'un tsunami.

Mots-clés

Album, Japon, leçons de vie, mers et bords de mer, patrimoine (littérature pour la jeunesse), sagesse, sauvetages, solidarité, tsunami, vie communautaire

Commentaire descriptif

Au Japon, Tada et son grand-père Ojiisan, un vieux sage respecté de tous, vivent au sommet d’une montagne dominant un petit village en bord de mer. Un jour, en contemplant la vallée, Ojiisan a le pressentiment d’une catastrophe imminente. Au même moment survient un tremblement de terre, peu violent, mais étrange. Puis, la mer se retire loin du village. Tandis que les gens observent ce phénomène sans comprendre, Ojiisan sait, lui, qu’un tsunami se prépare. Dans l’espoir d’alerter les siens, l’homme met le feu à sa propre récolte de riz. Croyant le sage devenu fou, le peuple accourt au sommet de la montagne afin d’éteindre l’incendie, juste avant que la grande vague n’engloutisse leur village. Paru pour la première fois en 1964, cet album inspiré d’un conte populaire japonais célèbre le courage et l’altruisme d’un vieux sage qui sacrifie ses richesses pour sauver sa communauté. Le récit se caractérise par un phrasé souple et une bonne maîtrise de l’intensité dramatique. Riche et musical, le texte exploite avec brio les champs lexicaux de la mer et de la tempête. Dans des tons de gris et d'ocre, les gravures illustrant l’ouvrage privilégient les sillons elliptiques suggérant le mouvement des vagues.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres