RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le chevalier de Ventre-à-Terre

Album

Le chevalier de Ventre-à-Terre

Bachelet, Gilles (1952-)


Illustré par Gilles Bachelet.
Seuil,©2014.26 p.
Première parution 2014.

Dewey 848, LO 48605, SDM B438388, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023503548
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger à propos de la fin de l’histoire et expliquer dans ses mots la moralité de l’histoire.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Explorer la richesse des illustrations en relevant des détails amusants, ainsi que des références aux contes classiques et à des œuvres littéraires célèbres. S’en inspirer pour créer une illustration à son tour.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres proposant un lien texte-image intéressant, comme Émilie, une fille qui décoiffe ou Mon chat le plus bête du monde. Comparer et justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Observer en quoi le texte et les illustrations de l’album s'opposent. Relever des exemples permettant d’en rendre compte.

Mots-clés

Album, amour (famille), guerre, humour (illustrations), intérêt des illustrations, intérêt du lien texte-images, intertextes (illustrations), paresse, personnages (chevaliers), personnages-animaux (escargots), récits (structure en boucle)

Commentaire descriptif

Dès le réveil, le chevalier de Ventre-à-Terre se prépare pour aller combattre son ennemi juré, le chevalier de Corne-Molle. Pour ce faire, il prend un bain et un petit-déjeuner, fait des exercices et rédige quelques messages. Il doit encore embrasser ses enfants et sa femme, puis, chemin faisant, réaliser quelques hauts faits. Lorsque le chevalier rejoint enfin le champ de bataille, il est déjà l’heure du dîner. Après une sieste bien méritée, il est trop tard pour engager la lutte. Les deux armées reportent alors l'événement au jour suivant. Et le lendemain matin, le chevalier Ventre-à-Terre se prépare de nouveau à aller faire la guerre... Dans cet album, les multiples activités d’un escargot chevalier, ainsi que le rythme auquel il les accomplit, l’empêchent jour après jour de faire la guerre. De façon amusante, les illustrations montrent ce que le texte au ton empressé ne dit pas, à savoir la lente application que met le personnage à réaliser ses nombreux préparatifs. Intégrant notamment des références à des personnages de la littérature jeunesse, les grandes illustrations colorées foisonnent de détails amusants dépeignant l’univers moyenâgeux d’escargots anthropomorphes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres