RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Corbeau et le secret de la lumière

Mythe et légende

Corbeau et le secret de la lumière

Barguirdjian, Marie (1960-)


Illustré par François Thisdale.
Bayard Canada,©2014.24 p.
Première parution 2014.

Dewey C848, LO 48490, SDM B431516, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895796114
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 6+

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

S'intéresser à la culture amérindienne Haïda ainsi qu'au personnage du corbeau dans leur mythologie en consultant différentes sources documentaires.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres récits abordant la mythologie amérindienne, tels que Épit et le géant, Pmola en quatre temps ou Je suis Corbeau.

Découvrir les richesses du texte

Décrire le personnage du corbeau et interpréter son rôle dans le récit.

Mots-clés

Mythe et légende, étoiles, intérêt des descriptions, jour, lumière, lune, métamorphoses, mythologie amérindienne, origines du monde, personnages-animaux (oiseaux), pouvoir, relations grands-pères-enfants, ruses et astuces, secrets, soleil

Commentaire descriptif

Au début des temps, un corbeau curieux se plaît à observer les êtres humains. Une nuit, il découvre le secret d’un vieil homme vivant seul avec sa fille. L’homme possède un coffre renfermant la lumière du monde, qu’il n’ose libérer. Déterminé à faire profiter le monde de ce trésor, le corbeau se métamorphose pour renaître du ventre de la jeune fille. En grandissant, l’enfant-corbeau gagne peu à peu la confiance de son grand-père. Une nuit, on le laisse enfin caresser le coffre. L’oiseau subtilise alors la lumière et la répand dans le monde. Inspiré de la mythologie du peuple Haïda de Colombie-Britannique, ce récit relate l’origine symbolique du soleil, des étoiles et de la lune. Mettant en scène un personnage de corbeau aux intentions ambiguës, le conte confère à l’animal un rôle central dans les transformations du monde. L’audace de Corbeau, de même que ses manigances, défie la prudence excessive des hommes et devient source de changement. Adoptant une structure narrative linéaire, le texte décrit un monde sombre, d’une pureté sauvage. Les illustrations en pleine page montrent une nature imposante où une utilisation judicieuse de bleus et de gris suggère habilement la noirceur. Les paysages nocturnes installent une atmosphère fantastique enveloppante et feutrée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres