RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Range ta chambre!

Album

Range ta chambre!

Salomó, Xavier (1976-)


Illustré par Xavier Salomó.
Seuil,©2014.18 p.
Première parution 2014.

Dewey 848, LO 48431, SDM B428497, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023503012
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Prendre ses responsabilités

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de garder une maison en ordre et une chambre bien rangée, si ce n’est pour des raisons pratiques.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer de l’album pour imaginer et illustrer un jeu de « cherche et trouve ».

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir aux différentes formes que peuvent prendre l’amour et la complicité dans la vie de tous les jours. Établir des liens avec l’album et sa propre expérience.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres portant sur le thème du ménage, comme Suzie collectionneuse, Ana Ana, 4. Les champions du désordre ou À Calicochon. Comparer le message qui se dégage de ces livres.

Mots-clés

Album, accumulation (procédés), amour (famille), complicité, jours de la semaine, livre à volets, livres-jeux, ménage et nettoyage, narration dialoguée, observation visuelle, ordre et désordre, prendre ses responsabilités, récits (points de chute), récits (structure récurrente), relations pères-enfants

Commentaire descriptif

Chaque matin de la semaine, le père de François lui demande de ranger sa chambre. Mais, puisque François repousse toujours cette tâche, sa chambre est de plus en plus en désordre. Le samedi venu, son père, exaspéré, entre dans la chambre pour... s’amuser avec François au milieu de ce grand fouillis! Ce beau moment pousse le père et le fils à réaffirmer l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre. Et le dimanche venu, la chambre est parfaitement rangée et fin prête pour la nouvelle semaine qui débute. Amusant et original, cet album montre comment la complicité et l’amour peuvent représenter des incitatifs aux tâches ménagères plus efficaces que la menace ou la punition. Le récit est organisé systématiquement par une structure récurrente, où chaque double page montre la chambre dans un état de désordre croissant au fur et à mesure que les jours passent. Aussi, ce désordre qui s’accroît rend de plus en plus difficile pour le lecteur le repérage des objets que François doit apporter à l’école (un parapluie, un violon, des dominos, etc.). Vers la fin de l’album, une double page se déplie pour montrer les jeux du père et du fils en plein coeur du désordre. Colorés et dynamiques, les dessins de l’album se démarquent par le foisonnement d’objets qu’ils mettent en scène, toujours plus nombreux, et de plusieurs détails amusants à observer. Le texte, pour sa part, est uniquement constitué de dialogues expressifs.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres