RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ça commence ici!

Album

Ça commence ici!

Merola, Caroline 


Illustré par Caroline Merola.
Bayard Canada,©2014.34 p.
Première parution 2014.

Dewey C848, LO 48430, SDM B428871, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895795971
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3 3+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer un monde où l'ordre habituel des choses serait brusquement renversé. Décrire ou illustrer ce bouleversement et son lot de conséquences.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Donner ses impressions sur le propos du livre, la pertinence de sa forme et le caractère déroutant, ou non, de l'ensemble.

Discuter

Valider ou remettre en cause le bien-fondé de règles et de normes qui régissent la vie quotidienne. Justifier ses propos à l'aide d'exemples et d'arguments puisés dans diverses sources, dont des ouvrages documentaires tels que C'est pas juste!.

Mots-clés

Album, autorité, blagues, espièglerie, faire des bêtises, intérêt de la mise en pages, lois et règlements, narration dialoguée, ordre et désordre, originalité (livre), personnages-animaux (loups), prendre des initiatives, relations parents-enfants

Commentaire descriptif

Tel que l'a décidé son héros, un petit loup espiègle et culotté, cet album à la mise en pages anticonformiste se lit à l’envers, c’est-à-dire en commençant par la quatrième de couverture, une page extérieure généralement associée à la fin d’un livre. Bien que cette initiative fasse réagir les parents du petit loup, ce dernier en rajoute en déclarant qu’aujourd’hui, il restera debout pour manger, commencera, par le dessert, jouera du piano avec les orteils et mettra ses pantalons sur sa tête. Excédés, les parents du petit loup l’envoient réfléchir dans sa chambre. Or, contre toute attente, le héros en profite pour s’enfuir dans la forêt. Là, des animaux le mettent en garde contre un monstre à l’air terrible. Le héros se sauve, mais la bête le rattrape et lui explique qu’elle n’est pas méchante, juste un peu « retournée ». Saisissant l’allusion, le petit loup invite le lecteur à remettre le livre à l’endroit et découvre, par la même occasion, l’identité du monstre : son propre père! Ludique par sa forme en adéquation avec le propos, l’album met en scène un louveteau dont le désir de contester l’ordre établi et l’autorité parentale fait sourire. Simple, expressif et rythmé, le texte s’inscrit à l’intérieur de phylactères à la manière d’une BD. Les illustrations humoristiques allient des techniques d’aquarelle et de dessin.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres