RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Boîtàmémoire

Roman psychologique

Boîtàmémoire

Des Roches, Roger (1950-)



La courte échelle,©2014.117 p.
Première parution 2014.

Dewey C848, LO 48412, SDM B427778, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896954841
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le pouvoir qu’a la poésie d’évoquer des émotions et des images difficiles à exprimer autrement. Enrichir l’échange par des exemples tirés du roman ou d’autres sources littéraires.

Écrire et créer à son tour

Écrire un poème à l'intention de Clara pour lui exprimer son amitié ou son support. Y utiliser des figures de style, des procédés formels ou des éléments de mise en pages empruntés au livre.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à différents moyens de faire face à des situations difficiles, comme une peine d’amour ou un deuil. Au besoin, s’informer à ce sujet en consultant des ressources pertinentes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres où une adolescente ou un adolescent exprime ses pensées et ses émotions par l'entremise de la poésie ou d'un journal personnel, comme Nous sommes ce continent ou Ne me regarde pas sur ce ton.

Mots-clés

Roman psychologique, amour (couples), détresse, figures de style, intérêt de la mise en pages, journal personnel, maladies (cancer), maladies mentales, maturité exigée (livre), monde de l'adolescence, relations mères-filles, sexualité, souffrance, souvenirs, textes intimistes, textes poétiques, tristesse

Commentaire descriptif

Clara a vécu des expériences douloureuses au cours de la dernière année. Après la mort de son père atteint du cancer, sa mère a sombré dans une profonde dépression. Puis ce fut au tour de son amoureux Nicolas de la quitter. Troublée par tous ces événements qu’elle ne contrôle pas, l’adolescente de 16 ans note sur des bouts de papier ses réflexions et ses questionnements. Aussi, elle prend l’habitude de glisser des poèmes dans la boîte à bijoux de sa grand-mère, reconvertie en « boîtàmémoire ». Par ses mots, Clara tente d’apprivoiser sa douleur et de donner un sens à son expérience. Le récit qui en résulte est organisé en entrées le plus souvent datées et titrées, où l’héroïne raconte ses souvenirs de façon intense et spontanée. Marqué par une écriture dense et hachurée, le texte use de figures de style et d’une mise en pages qui évoquent plutôt la poésie. Dialogues imaginés, digressions entre parenthèses, sous-titres en italique et retours à la ligne participent à la forme originale de cette oeuvre poétique forte. Des références musicales liées au monde du rock ponctuent la lecture de ce livre où une adolescente exprime sa souffrance, sa vulnérabilité, mais aussi son espoir en des jours meilleurs. Le livre fait écho au recueil de poésie « Le verbe coeur », où l’auteur raconte la relation entre Clara et Nicolas selon le point de vue de ce dernier. La présence de certaines scènes exige de la maturité de la part du lecteur et l'accompagnement d'un adulte lors de la lecture de ce roman est suggéré.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres