RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un Petit Chaperon rouge

Conte dérouté

Un Petit Chaperon rouge

Leray, Marjolaine 


Illustré par Marjolaine Leray.
Actes Sud junior,©2014. Coll. Encore une fois, 36 p.
Première parution 2009.

Dewey 848, LO 48314, SDM B420337, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782330030506
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.3 2 3

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Interpréter le dénouement de l'album en se demandant si la mort du loup a été souhaitée ou non par la fillette.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Commenter l'efficacité des illustrations en identifiant leurs caractéristiques et en tentant de suivre le déroulement de l'histoire sans lire le texte.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer cette histoire à celle du conte original de Perrault (Le Petit Chaperon rouge) et identifier les divergences dans les messages véhiculés.

Mots-clés

Conte dérouté, cruauté, humour, intérêt de la typographie, intertextes (Petit Chaperon rouge), narration dialoguée, personnages-animaux (loups), récits (points de chute), ruses et astuces

Commentaire descriptif

Le loup enlève le Petit Chaperon rouge pour la dévorer. Mais, rapidement, les affirmations de la fillette le désarçonnent et retardent la mise en action de son plan. Troublé par la mauvaise haleine qu'il dégage, il accepte un bonbon offert par la fillette. Ce geste aura une conséquence qui lui sera cruelle... Cet album de petit format déroute avec un humour caustique le conte classique du Petit Chaperon rouge. Proposant une version complètement à l’inverse de la morale originale soutenue dans le conte de Perrault, l’album met en scène un Petit Chaperon rouge implacable et loin d’être naïf. La mise en pages épurée et minimaliste présente les deux personnages échangeant dans un décor blanc indéfini. Tracés dans des lignes brouillonnes et nerveuses, ils transmettent toute une gamme d’émotions. Reprenant le contraste de couleur utilisé dans les illustrations, le texte, très court, est inscrit en noir ou en rouge selon l’interlocuteur. Le texte, simple, mène à un point de chute efficace et s’affiche dans une typographie manuscrite qui s’accorde bien à l’esthétique stylisée de l’album.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres