RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La machine à mesurer l'amour

Roman d'humour

La machine à mesurer l'amour

Mercier, Johanne 



Soulières éditeur,©2014. Coll. Graffiti, 66 p.
Première parution 2014.

Dewey C848, LO 48280, SDM B424986, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896072705
Format pdf : 9782896073023
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 5

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Échanger

Comparer les différents modèles de couples esquissés dans le récit et noter la diversité des attentes amoureuses qu'on y dépeint.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une machine aux capacités extraordinaires. Décrire sa contribution au bien-être des êtres humains, mais aussi ses risques potentiels à l'équilibre de ce même bien-être.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à la place du mystère et du non-dit dans les relations amoureuses. Enrichir sa réflexion par des exemples tirés d’autres oeuvres de fiction ou de son expérience.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte, les procédés qui créent des effets humoristiques. S’en inspirer pour créer un court texte humoristique de son cru.

Mots-clés

Roman d'humour, amour (couples), intérêt des dialogues, inventions, récits (points de chute), sciences (méthodes et instruments)

Commentaire descriptif

Inventeur de génie, François est amoureux de Jeanne. Malheureusement, Bobby l'aime également. François, afin de prouver que ses sentiments sont plus forts que ceux de Bobby, tente de créer une machine permettant de mesurer l’amour. Son entreprise est un succès, mais les effets inattendus de l’invention ont rapidement semé la zizanie dans le village. Heureusement, tous les efforts que François aura déployés sauront, bien davantage que sa machine, convaincre Jeanne de l’étendue de ses sentiments. Au-delà de sa fantaisie et de son humour indéniable, ce court roman offre une réflexion sur les attentes amoureuses et sur la part essentielle de mystère à préserver dans ses fréquentations affectives. Opposant l’univers des sentiments à celui de la quantification scientifique, le récit a pour personnage principal un jeune homme attachant, tout à la fois inventeur brillant et amoureux distrait par sa passion pour la science. Se terminant par un point de chute charmant, le récit présente une galerie de personnages colorés, des modèles de couples variés ou des amoureux inquiets. Le texte rythmé est ponctué de dialogues aux réparties vives qui s’enchaînent de façon efficace en évoquant le théâtre comique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres