RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le Petit Chaperon qui n'était pas rouge

Conte dérouté

Le Petit Chaperon qui n'était pas rouge

Beau, Sandrine (1968-)


Illustré par Marie Desbons.
Milan,©2014.30 p.
Première parution 2014.

Dewey 848, LO 48206, SDM B416458, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782745965554
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5+

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire une fin alternative au récit et comparer collectivement les différentes conclusions proposées.

Discuter

Discuter des chutes proposées à la fin du livre et indiquer celle qui semble la plus adéquate en argumentant sur son choix.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer le livre à la version originale du Petit Chaperon rouge de Perrault et à celle des frères Grimm afin de prendre conscience des transformations du conte dans le temps.

Mots-clés

Conte dérouté, imprudence, intertextes (Petit Chaperon rouge), personnages-animaux (divers), récits (points de chute), récits (structure récurrente), relations grands-mères-enfants, Russie

Commentaire descriptif

Le Petit Chaperon bleu doit porter un pot de miel à sa grand-mère malade. Sa seule consigne est de ne pas traîner dans la forêt habitée d'animaux dangereux. Sur la route, la jeune fille s'amuse follement et oublie vite la recommandation. Heureusement, un ours aux allures hostiles accepte de l'aider en échange du miel. Même chose pour un tigre de Sibérie, qui l'accompagne un bout de chemin en échange d'une chanson. Puis, dans l'espoir de croquer un chou, un lapin termine la route avec elle. Ravie de les accueillir tous les deux, la grand-mère prépare un délicieux ragoût de lapin... Proposant une version déroutée du conte classique Le Petit Chaperon rouge, le récit déconstruit la situation de victime traditionnellement réservée à l'imprudente jeune fille. Habituellement ingénue et insouciante, l'héroïne ici se révèle plutôt débrouillarde et rusée. Le texte présente une structure récurrente efficace qui mène à une chute cruelle, mais aussitôt tempérée par des conclusions alternatives, laissées au choix du lecteur. Le texte et les illustrations campent l'action du récit dans la forêt hivernale et les villages traditionnels de la Russie.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres