RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le ciel d'Anna

Album

Le ciel d'Anna

Hole, Stian (1969-)


Illustré par Stian Hole. Traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud.
Albin Michel jeunesse,©2014.41 p.
Première parution 2013.

Dewey 839, LO 48201, SDM B415150, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226254993
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 5

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Répondre collectivement aux questions qu'Anna adresse à son père.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Émettre ses différentes impressions sur les illustrations, puis juger de leur richesse en relevant ce qu'elles montrent et ce que le texte n'exprime pas.

Enrichir son monde intérieur

À la manière d'Anna, poser un regard contemplatif sur son environnement immédiat et noter les visions fantaisistes portées sur les objets et les phénomènes de la vie.

Mots-clés

Album, deuil, fantaisie, imagination, intérêt des illustrations, intérêt du lien texte-images, portée philosophique, relations pères-filles, sens de la vie, textes symboliques

Commentaire descriptif

La jeune Anna tente de réconforter son père avant de se rendre aux funérailles de sa mère. D’abord inconsolable, le père s’abandonne peu à peu aux interrogations et à l’émerveillement de sa fille. D’une approche résolument originale, cet album pose un regard singulier sur le deuil. Poétique et symbolique, le récit inverse les responsabilités traditionnelles du parent et de l’enfant lors d’événements dramatiques. La vision contemplative de l’héroïne sur le monde incite son père à s’ouvrir à autre chose qu’à sa propre douleur. Jalonné de souvenirs, le texte est également tissé de questionnements sur le sens de la vie, sur la place des morts dans le monde et sur le rôle de Dieu dans l’univers. Ce faisant, le texte s’émaille de réflexions insolites qui invitent à bousculer les limites de l’imaginaire et à multiplier les interprétations du monde. Complémentant le texte de façon percutante, les illustrations surréalistes explorent les chemins fantaisistes qu’ouvrent les pensées de l’héroïne. Ces montages foisonnants de dessins et de photographies retouchées peuvent dérouter au premier abord, mais ils développent un univers allégorique riche à observer.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres