RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La petite truie, le vélo et la lune

Album

La petite truie, le vélo et la lune

Dubé, Pierrette (1952-)


Illustré par Orbie.
Les 400 coups,©2014. Coll. Grimace, 32 p.
Première parution 2014.

Dewey C843, LO 48130, SDM B411577, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895406419
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Relever, dans l’album, les qualités ou les attitudes qui permettent à l’héroïne de parvenir à ses fins. Établir des liens avec sa vie quotidienne ou avec les personnages d’autres oeuvres de fiction.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’impact négatif que peuvent avoir les moqueries sur la motivation ou la réussite. Aussi, prendre conscience qu’il est souvent possible de profiter de l’aide de ses proches dans de nombreuses situations.

Mots-clés

Album, apprentissage par essais et erreurs, bicyclettes, détermination, moqueries, nuit, personnages-animaux (cochons), récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Un jour, Rosie la truie aperçoit un garçon de la ferme en train de faire du vélo. Dès lors, son seul et unique rêve est de se rendre jusqu’au bout du monde en vélo. Une nuit, elle s’empare du vélo, mais n’arrive pas à le faire rouler. Malgré les mauvaises chutes et les moqueries des animaux de la basse-cour, elle tente nuit après nuit de dompter le vélo. Heureusement, des amis lui proposent de l’aider et, c’est ainsi qu’une nuit, elle parvient enfin à monter à bicyclette. Cette nuit-là, Rosie quitte la ferme avec l'intention d’aller au bout du monde, et peut-être même au-delà. Dans cet album, une jeune truie fait preuve de détermination et de persévérance pour réaliser son plus grand rêve. Une structure récurrente permet de rendre compte des nombreuses difficultés que l’héroïne doit affronter, ainsi que les stratégies auxquelles elle a recours. Le récit met en évidence comment le personnage fait fi des moqueries et profite de l’aide que ses amis lui offrent. Le texte se partage entre une sympathique narration omnisciente et des dialogues, incrits dans des phylactères, qui expriment bien la joie de vivre et l’optimisme de la jeune truie. Des illustrations au style vivant et humoristique mettent en images des personnages expressifs à l'intérieur d'une mise en pages très dynamique. Récipiendaire du Prix des libraires 2015, catégorie Jeunesse Québec (0-5 ans).


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres