RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Extra doux

Album

Extra doux

Barnett, Mac 


Illustré par Jon Klassen. Traduit de l'anglais par Jacqueline Odin.
Milan,©2014.40 p.
Première parution 2012.

Dewey 818, LO 47993, SDM B404934, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782745962317
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le plaisir de donner et de se soucier du bien-être des autres. Enrichir l’échange par des exemples tirés de son expérience.

Écrire et créer à son tour

Imaginer, dans le cadre d’un court texte de fiction, un objet magique permettant de faire le bien autour de soi.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer les valeurs ou les attitudes opposées que les personnages d’Annabelle et de l’archiduc incarnent. Retrouver ces valeurs ou ces attitudes chez des personnages d’autres œuvres.

Mots-clés

Album, accumulation (procédés), avarice, générosité, objets magiques, récits (structure récurrente), saisons (hiver), tricot, voleurs

Commentaire descriptif

Par un froid matin d’hiver, dans une petite ville toute blanche et noire, Annabelle trouve une boîte remplie de fils multicolores. Une fois rentrée chez elle, elle tricote un chandail pour elle et un autre pour son chien. Lui restant encore du fil, elle tricote un chandail pour les enfants de sa classe, puis pour tous les habitants de la ville. Sa renommée grandissante lui attire beaucoup de visiteurs, notamment un archiduc qui souhaite lui acheter sa boîte de fils. Se voyant refuser l’objet tant convoité, l’archiduc n’hésite pas à le voler. Mais, une fois de retour chez lui, il découvre avec stupéfaction que la boîte est vide. Il se débarrasse alors de l’objet, que les courants marins ramènent jusqu’à Annabelle. Dans cet album, une fillette profite d’une boîte au contenu inépuisable pour répandre de la couleur et du bonheur autour d’elle. L’album met en valeur la générosité et le souci des autres face à la convoitise et à l’avarice. La structure récurrente du récit rend compte des bons gestes désintéressés de l’héroïne, alors que la fin de l’histoire la montre poursuivant son tricot après le retour de sa boîte magique. Marqué par un humour subtil, le texte traduit bien, tant par son ton que par son rythme, le bonheur tranquille du personnage. Pour leur part, les illustrations représentent de façon heureuse les personnages et les objets se couvrant peu à peu de tricots colorés.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres