RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : En t'attendant...

Album

En t'attendant...

Vast, Émilie (1978-)


Illustré par Émilie Vast.
MeMo,©2014.32 p.
Première parution 2014.

Dewey 848, LO 47977, SDM B406386, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782352892120
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 2

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire le texte à voix haute afin de mettre en valeur sa dimension poétique.

Échanger

Dessiner d'autres transformations animales ou végétales qui illustrent le passage du temps.

Découvrir les richesses du texte

Au fil de la lecture, formuler des hypothèses quant à l’identité du narrateur et à celle de la personne à qui il s’adresse.

Mots-clés

Album, attente, cycle de la vie, énumération (procédés), grossesse, naissance, narration au « tu », nature, récits (points de chute), récits (structure récurrente), répétitions (procédés), temps, textes poétiques

Commentaire descriptif

Dans cet album tendre et poétique, chaque phrase débute par les mots « En t’attendant... ». Par l’entremise de ces énoncés répétitifs, le narrateur rend compte des différentes choses qu’il a observées durant son attente. Ainsi, il a vu la chenille devenir papillon, les fleurs devenir fruits, la pluie devenir neige, etc. Les phrases débutent toutes sur une double page pour se terminer sur la suivante. Pour leur part, les illustrations rendent compte, d’une page à l’autre, des transformations que le narrateur a observées grâce au passage du temps. Ces illustrations aux lignes très pures et aux aplats de couleurs sobres sont disposées sur un fond blanc cassé. À la fin de l’album, le lecteur découvre l’identité du narrateur en même temps que celle de la personne à qui elle s’adresse : une femme et l’enfant qu’elle attend. Sur la dernière double page, émouvante, la mère dit à son enfant qu'elle pourra, maintenant qu'il est né, lui faire découvrir toutes les merveilles qu’elle a vues en l’attendant.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres