RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Entre toi et moi

Album

Entre toi et moi

Côté, Geneviève (1964-)


Illustré par Geneviève Côté.
Scholastic,©2014.30 p.
Première parution 2014.

Dewey C813, LO 47974, SDM B405995, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443134170
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Dessiner ou interpréter le spectacle offert par les deux amis. Y mettre en évidence la contribution de chacun.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience que les différences individuelles peuvent participer à l’enrichissement de projets communs et, de façon plus générale, de la vie en groupe. Établir des liens avec son expérience.

Relier à sa réalité

Avec un camarade de classe, s’inspirer de l’album pour créer une liste de différences individuelles, notamment au point de vue de l’expression de certaines émotions, comme la peur, la colère ou la tristesse.

Mots-clés

Album, amitié, comparaison (procédés), complicité, différences, émotions et sentiments, figures de style (rimes), identité, intérêt de la typographie, narration au présent, narration dialoguée, personnages-animaux (cochons), personnages-animaux (lapins et lièvres), théâtre, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Un lapereau et un cochonnet, deux personnages rencontrés dans les albums Comme toi! et Sans toi!, découvrent leurs différences à l'occasion du spectacle qu'ils préparent. Tour à tour, ils partagent leur façon respective d'exprimer diverses émotions, comme le trac, la peur, la hâte, la colère et la tristesse. Malgré leurs différences, les deux animaux découvrent aussi qu'ils peuvent tous deux jouer sur la scène de leur théâtre, bien assez grande pour deux. De charmantes illustrations accompagnent ce livre au texte simple, exclusivement composé de dialogues, qui aborde avec tendresse le thème des différences individuelles. Le récit montre comment l'amitié et la complicité sont possibles malgré ces différences, mais aussi comment ces dernières peuvent enrichir les projets communs. Chaque illustration s'accompagne d'une seule phrase dialoguée, à laquelle les rimes s'intègrent d'une page à l'autre. L'album sympathique se démarque par ses aquarelles détourées d'un trait vif, proches de l'univers enfantin et empreintes de joie de vivre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres