RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Quelle sacrée chance!

Album

Quelle sacrée chance!

Beau, Sandrine (1968-)


Illustré par Marion Arbona.
Les 400 coups,©2013. Coll. Carré blanc, 28 p.
Première parution 2013.

Dewey C848, LO 47778, SDM B333528, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895406228
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Partager ses origines personnelles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le caractère symbolique de l’environnement végétal où évoluent les personnages. Ce faisant, établir des liens avec les arbres généalogiques.

S'informer

S’informer de son histoire familiale auprès de ses parents et de ses grands-parents. Raconter une anecdote liée à cette histoire par l’entremise d’un court texte ou d’une illustration.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur la reproduction. Comparer la reproduction chez différents animaux et chez des espèces végétales. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album, amour (couples), corps humain (reproduction), familles, fantaisie, intérêt de la narration, naissance, narration au « je », récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Une fillette évoque plusieurs événements qui lui ont permis de venir au monde. C’est au conditionnel qu’elle présente, l’un à la suite de l’autre, tous ces petits gestes, rencontres et sentiments qui, entre tant d’autres possibilités, ont mené à la naissance de ses parents, puis d’elle-même. « Si Papi n’avait pas aimé Mami... »; « Si Maman n’avait pas poussé cette porte... »; « Si cette petite graine n’avait pas été au chaud dans papa à cet instant précis... »; etc. L’amour est au coeur de ces événements présentés en quelques mots, dans le cadre d’une structure récurrente. Ces événements sont mis en images par des illustrations inventives qui en offrent une représentation colorée et symboliste. Foisonnantes de détails, les illustrations font évoluer les personnages dans un environnement arboricole riche en fleurs et en fruits. Il s’agit d’autant de références au monde végétal renvoyant aux idées d’arbre généalogique et de reproduction. Par ailleurs, quelques illustrations évoquent de façon vivante la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule. Tendresse et fantaisie se dégagent de cet album qui invite à prendre conscience que chaque individu est le fruit de la chance et du hasard.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres