RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : SOS au Lac des Glaces

Roman de science-fiction

SOS au Lac des Glaces

Guillet, Jean-Pierre (1953-)



Médiaspaul,©2013. Coll. Jeunesse-plus, 246 p.
Première parution 2013.

Dewey C848, LO 47736, SDM B337135, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782894209165
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire un second épilogue au roman qui raconte la suite de la relation entre le peuple du Lac des Glaces et les humains.

S'informer

Approfondir ses connaissances à propos des formes de vie en Antarctique en consultant des sources documentaires pertinentes, comme Arctique, Antarctique. D'un pôle à l'autre.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir les oeuvres d’Edgar Allan Poe, Jules Verne ou H.P. Lovecraft, citées dans le roman. Comparer les descriptions des décors et des mondes inconnus et mystérieux, qu’ils soient situés en Antarctique ou ailleurs.

Mots-clés

Roman de science-fiction, Antarctique, aventures, découvertes géographiques, disparitions, expédition, naufrages, originalité (comportements des personnages), portée scientifique, récits (structure en parallèle), récits initiatiques

Commentaire descriptif

Étudiant au cégep, Jean-François disparaît dans le naufrage d’un navire de croisière, près des côtes de l’Antarctique. Quelques semaines plus tard, une vidéo circule sur Internet. Elle montre un animal inconnu, capturé près d’une base de recherche, et qui porte un tissu autour du cou. L’amie de Jean-François, Jennifer, reconnaît l’écharpe du jeune disparu. Persuadée que Jean-François vit toujours, elle remue mer et monde pour qu’on le retrouve enfin. Abordant de façon originale le thème de « l’homme des neiges », ce roman d’aventures situe l’action de son récit aux confins des glaciers de l’Antarctique. Jalonné de références à des auteurs classiques comme Edgar Allan Poe, Jules Verne et H.P. Lovecraft, le roman donne vie à un riche écosystème sous les glaces de l’Antarctique. La narration au ton dynamique s’amorce par la découverte de la bête mystérieuse, avant de raconter le périple du héros disparu. Atteint d’un syndrome d’Asperger, le personnage incarne la figure typique du scientifique rigoureux qui observe et analyse le monde qui l’entoure. Par ailleurs, le roman dénonce les comportements colonisateurs des sociétés humaines à l’égard des milieux naturels, ainsi que la bêtise qu’entraîne la peur de l’inconnu.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres