RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La croccinelle

Album

La croccinelle

Escoffier, Michaël (1970-)


Illustré par Matthieu Maudet.
Frimousse,©2013.33 p.
Première parution 2013.

Dewey 848, LO 47685, SDM B330707, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782352411635
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3 3+

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire le texte à voix haute pour mettre en évidence les répétitions et le rythme du texte, de même que la dimension drolatique des dialogues.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une créature conçue à partir de plusieurs animaux. Pour ce faire, prendre des idées dans des bestiaires inspirants, comme Bêtes à combines.

Découvrir les richesses du texte

Interpréter la fin de l’histoire et créer une suite aux aventures de la croccinelle.

Mots-clés

Album, humour, originalité (comportements des personnages), personnages-animaux (coqs), personnages-animaux (insectes), personnages-animaux (loups), récits (points de chute), récits (structure récurrente), répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

La croccinelle aux grandes dents mord tout ce qu’elle trouve sur son chemin. Cependant, un coq shérif l’arrête tout juste avant qu’elle ne s’attaque à lui. Incrédule, le coq a du mal à croire à cette coccinelle qui possède des dents. Pourtant, il est bien obligé de se convaincre du contraire lorsqu'il la voit dévorer un loup qui était à la recherche de son dentier, celui-là même qui se trouve désormais dans la bouche de la coccinelle! Mettant en scène un personnage inusité, cet album organise son récit autour d’une structure récurrente et d’un point de chute efficace. Constitué de phrases très courtes, la narration use de répétitions qui appuient la structure utilisée. Pour leur part, les dialogues amusent par les réactions qu’ils prêtent aux personnages, tour à tour incrédules, moqueurs et étonnés face aux événements qui surviennent. Les illustrations représentent les trois personnages habillés à la façon des habitants du Far West, dans un environnement dépourvu de presque tout élément de décor. Des lignes simplifiées et des couleurs en aplat participent à la lisibilité des illustrations, lesquelles mettent en valeur l’expressivité des personnages et les interactions entre ceux-ci.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres