RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Point d'exclamation

Album

Point d'exclamation

Krouse Rosenthal, Amy 


Illustré par Tom Lichtenheld. Traduit de l'anglais (Canada) par Hélène Pilotto.
Scholastic,©2013.43 p.
Première parution 2013.

Dewey 818, LO 47600, SDM B327829, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443129381
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'approprier des clés d'accès aux langages

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre le texte en scène. Ce faisant, insister sur son rythme et son expressivité que la ponctuation suscite.

Écrire et créer à son tour

Créer un court texte faisant le bon usage de signes de ponctuation variés.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience que chaque personne est différente et possède des atouts ou des qualités qui lui sont propres. Établir des liens avec d’autres albums, ainsi qu’avec sa propre expérience.

Mots-clés

Album, différences, identité, intérêt de la ponctuation, intérêt du lien texte-images, jeux de mots, langue (français), signes et symboles

Commentaire descriptif

Dans cet album, un point d’exclamation est embêté parce qu'il est différent des autres points. Un jour, il fait la rencontre d’un point d’interrogation qui lui pose de très nombreuses questions. Exaspéré, le point d’exclamation s’emporte en lui demandant d’arrêter. Ce faisant, il découvre le plaisir de s’exclamer et, après s’être abondamment exercé, il va montrer aux autres points ce dont il est capable. Fier de lui, il peut désormais s’exprimer librement, comme bon lui semble. Cet album fait découvrir la ponctuation, tout en abordant les thèmes de la différence et de l’identité. Au fil du récit, l’utilité du point d’interrogation est révélée en même temps que le personnage découvre son identité et accepte sa différence. Ponctué de jeux de mots, le texte est composé de phrases courtes qui mettent l’accent sur l’usage de plusieurs signes de ponctuation. La narration omnisciente et les dialogues expressifs sont étroitement liés aux illustrations, lesquelles représentent presque exclusivement des signes de ponctuation transformés en personnages. De façon amusante, les personnages s’insèrent parfois au texte en guise de signes de ponctuation. Texte et illustrations sont disposés de façon aérée sur des fonds évoquant les feuilles lignées d’un cahier d’écriture.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres