RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ploum le paresseux

Album

Ploum le paresseux

Meschenmoser, Sebastian (1980-)


Illustré par Sebastian Meschenmoser. Traduit de l'allemand par Julie Duteil.
Minedition,©2012.57 p.
Première parution 2012.

Ce livre est épuisé
Dewey 838, LO 47434, SDM B314183, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782354132040
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 5

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Relever, dans les illustrations, les références au monde du cinéma et à la ville de Las Vegas. S’en inspirer pour créer une histoire où apparaîtrait un lieu connu ou un personnage connu.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres de l'auteur-illustrateur, comme La laine magique de Molosse. Relever des caractéristiques marquantes de son oeuvre. Comparer à d'autres oeuvres et justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Rendre compte, dans ses mots, du message de l’album, à savoir qu’il y a des choses pour lesquelles l’argent est inutile. Établir des liens avec sa propre expérience.

Mots-clés

Album, amitié, argent (monnaie), entraide, injustice, intérêt des illustrations, intérêt du lien texte-images, personnages-animaux (divers), récits (points de chute), voleurs

Commentaire descriptif

Ploum le loris paresseux a gagné à la loterie, mais un homme lui vole son billet gagnant. Il rencontre alors un singe qui lui propose de l’aider à attraper l’homme. Pour ce faire, ils engagent un raton laveur faisant profession de détective. Ensemble, ils retrouvent le voleur à Las Vegas. Le voleur est traduit en justice, mais le juge affirme que le loris paresseux ne peut pas jouer à la loterie, que le détective n’a pas le droit d’exercer et qu’un singe ne peut être avocat. Le voleur est relâché, l’argent s’est envolé pour de bon, mais les animaux se rendent compte que l’argent est bien inutile pour vivre leur belle histoire d’amitié. Cet album original raconte avec humour une histoire où trois amis animaux font face à la malhonnêteté et à l’injustice. L’entraide et la solidarité sont au coeur de ce récit où trois animaux unissent leurs efforts pour redresser les torts subis par l’un d’eux. Sympathique, le texte est accompagné de grandes illustrations, principalement en noir et blanc, réalisées au crayon. Réalisme et expressivité se dégagent de ces illustrations pleines de mouvement, d’humour et de détails amusants à observer. Les personnages d’animaux mis en scène sont tout particulièrement attachants, notamment grâce à leur physionomie à l'allure communicative.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres