RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Kondiaronk, grand chef autochtone

Récit de vie

Kondiaronk, grand chef autochtone

Roberge, Marie (1950-)


Illustré par Adeline Lamarre.
Éditions de l'Isatis,©2013. Coll. Bonjour l'histoire, 79 p.
Première parution 2013.

Dewey 971, LO 47370, SDM B318986, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923234915
Format ePub : 9782924309162
Format pdf : 9782923818863
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser une galerie de personnalités politiques dont l’action fut déterminante pour leur peuple ou leur pays. Juger des qualités qu’ils ont en commun, ou encore qui les distinguent les uns des autres.

S'informer

Poursuivre sa découverte des relations entre les Autochtones et les Blancs, d’abord en Nouvelle-France, puis dans le Bas-Canada et le Québec moderne.

Découvrir les richesses du texte

Rendre compte par écrit des enjeux économiques et politiques qui ont marqué l’histoire de la Nouvelle-France du 17e siècle. Étayer son propos à l'aide d'extraits du texte.

Mots-clés

Récit de vie, Amérindiens, Canada-histoire (15e-17e siècles), commerce, conflits, détermination, histoire (17e siècle), histoire (Nouvelle-France), paix, politique, Québec, ruses et astuces

Commentaire descriptif

Chef huron né en 1649, Kondiaronk s’affirme très tôt comme un habile diplomate. Allié des Français, il n’aura de cesse de protéger les intérêts de son peuple face aux Iroquois, ses ennemis traditionnels. Farouche défenseur de son peuple, Kondiaronk fut aussi un artisan du traité de la Grande Paix de Montréal, signé en 1701. Cet important traité assurera pendant de nombreuses années la paix entre les Français et plusieurs peuples iroquoiens et algonquiens. Cette biographie historique raconte le destin du Huron Kondiaronk, habile chef qui a marqué l’histoire de la Nouvelle-France. À travers l’histoire du personnage, l’ouvrage rend compte de façon détaillée des tractations et des ruses auxquelles s’adonnaient tant les Européens que les Autochtones. Ce faisant, les enjeux politiques et économiques de l’époque, liés aux alliances et au commerce des fourrures, y sont bien mis en évidence. Des illustrations en bichromie (rouge et noir) accompagnent le texte, lequel emprunte une approche sobre et factuelle. En fin d’ouvrage se trouve un dossier débutant par un glossaire des mots moins communs liés à l’époque de Kondiaronk. S'ajoute à ce dossier la présentation de quelques contemporains de Kondiaronk, des repères chronologiques et quelques informations sur les Autochtones au 17e siècle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres