RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ida. L'extraordinaire histoire d'un primate vieux de 47 millions d'années

Documentaire

Ida. L'extraordinaire histoire d'un primate vieux de 47 millions d'années

Hurum, Jorn, Helleve, Torstein et Hulsen, Esther van 


Illustré par un collectif d'illustrateurs et de photographes.
Albin Michel jeunesse,©2013.63 p.
Première parution 2011.

Dewey 599, LO 47269, SDM B310476, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226247247
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6 6+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

Mettre en scène

En s’inspirant de l’ouvrage, imaginer une espèce animale préhistorique. Se mettre dans la peau d’un paléontologue pour présenter, de la façon la plus réaliste possible, les découvertes effectuées à son propos.

S'informer

Approfondir sa connaissance des fossiles et de la paléontologie en consultant d'autres sources documentaires, comme Les animaux préhistoriques ou Les fossiles, témoins de l'histoire de la vie. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Tant sur le plan physique que comportemental, comparer Ida à d’autres primates ou mammifères qui vivent aujourd’hui.

Découvrir les richesses du texte

Juger de l’originalité de l’ouvrage, notamment sur le plan de la mise en pages et de l’angle choisi pour traiter de paléontologie.

Mots-clés

Documentaire, animaux préhistoriques, évolution (biologie), fossiles, intérêt de la mise en pages, originalité (livre), paléontologie, personnages-animaux (singes) , sciences naturelles

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire se penche sur la découverte d’Ida, un petit primate qui vivait en Allemagne, il y a 47 millions d’années. La première partie du livre propose une courte mise en récit de la vie d’Ida, de sa naissance jusqu’à sa mort, le tout à l'aide d'illustrations. La deuxième partie, qui se veut documentaire, explique tout d’abord comment le fossile d’Ida est parvenu dans un excellent état de conservation jusqu’à nous. Le livre relate ensuite les découvertes que des scientifiques norvégiens ont faites à propos de cette espèce de primate jusqu’alors inconnue. Il présente également d’autres espèces apparentées qui vivaient à l’époque d’Ida. Quelques pages touchent par ailleurs à l’évolution, plus particulièrement à l’évolution des primates. Les dernières pages proposent des activités afin de mieux connaître l’anatomie et le mode de vie d’Ida. Original pour l’organisation et la présentation de l’information, l’ouvrage se démarque par une mise en pages inventive où se mêlent dessins naturalistes, photographies de fossiles et peintures au style réaliste. Cette iconographie diversifiée, et le plus souvent légendée, est étroitement associée à un texte convivial qui permet de mieux connaître le travail des paléontologues par l'entremise d’une découverte spécifique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres