RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les mots indispensables pour parler du racisme

Documentaire

Les mots indispensables pour parler du racisme

Messager, Alexandre 


Illustré par une collectif de photographes.
Syros,©2013.162 p.
Première parution 2013.

Dewey 305, LO 47246, SDM B311216, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782748513387
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Partager des manifestations de racisme ordinaire dont on a été témoin. Échanger sur les moyens d'y mettre fin.

Écrire et créer à son tour

À la manière de l'ouvrage documentaire, constituer un abécédaire regroupant différents termes pertinents liés à une thématique à caractère social, historique ou artistique.

Relier à sa réalité

Dresser un portrait documenté des organismes luttant contre le racisme dans son pays.

Mots-clés

Documentaire, abécédaires, apprendre à questionner, histoire (plusieurs époques), pays (divers), racisme, réflexion sociopolitique, sociologie

Commentaire descriptif

Cet abécédaire présente une initiation stimulante au phénomène du racisme. En soixante mots, l’ouvrage dresse un panorama de différents personnages ou notions permettant de mieux comprendre le racisme. Des mots comme blague, génétique, ghetto, internet, Nelson Mandela, mythe aryen et tolérance sont expliqués dans un texte concis et rigoureux, alimenté d’exemples historiques et contemporains. Assumant une perspective dénonciatrice, l’ouvrage présente néanmoins un éventail de points de vue, soulignant les contextes sociologiques ayant façonné les termes. Ainsi, le texte explique l’origine et l’usage de l'expression « minorité visible », mais mentionne également les réserves exprimées par certains groupes associant une dimension démagogique à ce mot. De petit format, le livre présente une mise en pages sobre et efficace. Une page couleur introduit chaque mot à l'aide d'une définition succincte, en gros caractère. Sur la même page, on retrouve une liste de renvois à d’autres mots de l’ouvrage, ainsi qu’une sélection de livres ou de films liés au sujet. Puis, la thématique cernée est abordée à l'aide d'un texte de quelques pages, divisé en plusieurs sections sous-titrées. En plus des pages couleur, quelques photographies dynamisent le contenu. Un index conclut l’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres