RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le petit Guili

Album

Le petit Guili

Ramos, Mario (1958-2012)


Illustré par Mario Ramos. Réédité en 2015 dans la collection Lutin poche.
L'école des loisirs,©2013. Coll. Pastel, 33 p.
Première parution 2013.

Dewey 848, LO 46997, SDM B309269, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211212113
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 3 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Discuter

Amorcer une discussion sur le pouvoir et l'oppression à petite et à grande échelle, en donnant des exemples.

Regrouper livres et produits culturels

Lire plusieurs albums de l'auteur et illustrateur Mario Ramos afin de relever certaines caractéristiques de son univers. Indiquer de quelle manière cet album se distingue des autres.

Découvrir les richesses du texte

Tisser des liens entre le récit de l'album et une fable animalière à portée morale, comme les Fables d'Ésope.

Mots-clés

Album, abus de pouvoir, critique du pouvoir, injustice, leçons de choses, liberté, orgueil, personnages (rois), personnages-animaux (divers), personnages-animaux (lions), personnages-animaux (oiseaux), portée politique, récits (relance)

Commentaire descriptif

Aussitôt couronné roi de la jungle, Léon le lion devient tyran. Imbu de son pouvoir, il invente des lois de plus en plus cruelles, allant jusqu’à obliger les oiseaux à briser les ailes de leurs petits pour les empêcher de voler. Pendant ce temps, aux limites du royaume, une oiselle élève Guili, son oisillon, en faisant fi des lois. Un jour, le roi vient à passer dans la région où vit Guili. Libre jusqu’au bout des ailes, l’oiseau s’enfuit avec la couronne royale dans le but de la confier à un animal plus clément. Mais, à tour de rôle, les animaux couronnés montrent des signes de despotisme. Devant le ridicule de la situation, petit Guili choisit d’abandonner la couronne au fond de l’océan. À la manière d’une fable animalière, le récit met en garde contre l'ivresse du pouvoir dont personne n’est véritablement à l’abri. L’histoire à portée politique illustre bien la terreur exercée par un dictateur que seul un esprit totalement libre peut parvenir à détrôner. Simple et habile, le texte s’accompagne d’illustrations pleines d’intelligence, composées de collages et d’aplats aux couleurs riches, le tout rehaussé de traits de pastel. La finale du récit suggère une relance de l’histoire, alors que la couronne larguée à la mer trouve preneur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres