RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le jour où j'ai perdu mes superpouvoirs

Album

Le jour où j'ai perdu mes superpouvoirs

Escoffier, Michaël (1970-)


Illustré par Kris Di Giacomo. Réédité en 2016 dans la collection Les lutins.
Kaléidoscope,©2013.25 p.
Première parution 2013.

Dewey 848, LO 46919, SDM B305095, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877677660
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3 3+

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Faire une liste des superpouvoirs qu'on aimerait posséder. Discuter des avantages et des inconvénients de chacun.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Relever des pages que l'on trouve particulièrement drôles, alors que des éléments des illustrations changent le sens apparent du texte.

Mots-clés

Album, humour, intérêt du lien texte-images, jeux quotidiens, narration au « je », pouvoirs surnaturels, relations mères-enfants, tendresse, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Convaincue d’avoir des superpouvoirs, une jeune fille peut faire disparaître les gâteaux, mais pas les petits pois. Elle peut intimer une plante à rester immobile, mais c’est plus difficile avec le chien. Elle peut aussi se rendre invisible (en se cachant sous le lit) ou traverser les murs (en le trouant). Lorsque la jeune fille tente de voler en se lançant du haut d’un arbre, la chute est douloureuse. Mais le baiser réconfortant de sa mère lui fait croire que c’est peut-être elle qui possède les superpouvoirs. Ce récit attendrissant aborde avec humour une période typique de la petite enfance, où les enfants rêvent de se distinguer par des qualités surnaturelles. Le lien entre le texte et les images est particulièrement réussi. Les phrases simples, narrées par l’héroïne, décrivent une réalité enjolivée par son imaginaire, où elle brille par ses aptitudes. Les dessins montrent plutôt les scènes du quotidien, où l’héroïne, masquée, un brin gaffeuse, se compose un univers sympathique rempli de jeux. Les illustrations aux traits simplifiés et aux décors épurés rappellent les dessins d’enfants. On y retrouve une héroïne espiègle et téméraire au large visage expressif.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres