RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La saison des pluies

Premier roman

La saison des pluies

Brassard, Mario (1978-)


Illustré par Suana Verelst.
Soulières éditeur,©2013. Coll. Ma petite vache a mal aux pattes, 72 p.
Première parution 2011.

Dewey C848, LO 46916, SDM B304705, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896072026
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Envoyer une lettre de soutien à Junior. S’il y a lieu, lui parler de ses propres expériences relatives au deuil.

Regrouper livres et produits culturels

Lire d'autres oeuvres de fiction sur le thème du deuil, comme Le coeur et la bouteille ou Le secret des diamants. Comparer comment le deuil y est vécu par les personnages et comment le temps les aide à mieux traverser cette épreuve.

Découvrir les richesses du texte

Dégager quelques images poétiques qui ponctuent le texte. Juger de leur apport pour exprimer les pensées et les émotions du narrateur.

Mots-clés

Premier roman, confidences, deuil, mort, relations mères-fils, relations pères-fils, rites funéraires, situation dramatique, temps, tristesse

Commentaire descriptif

Junior apprend que son père vient de mourir dans un accident de voiture. Prenant conscience de tout ce que signifie cette disparition soudaine, son monde s’effondre. Aux côtés de sa mère, il laisse éclater sa peine et sa tristesse. Junior assiste bientôt au service funèbre, puis à l’enterrement de son père. Ces évènements lui laissent une forte impression, lui faisant mieux comprendre l’inexorabilité de la mort. Confiant ses réflexions à sa tortue Coquillage, Junior reprend peu à peu confiance en l’avenir. Ce roman psychologique aborde le thème de la mort de façon sensible et intimiste. La souffrance dévoilée, tout comme les premières étapes du deuil et le rôle important des rites funéraires, relate l'expérience du jeune garçon. Court, mais aussi d’une grande intensité dramatique, le récit se termine sur une note positive remplie d’espoir et de mieux-être. Le roman met en évidence l’importance du temps dans le processus du deuil. D'ailleurs, la tortue du personnage en vient à symboliser ce rythme, lent mais nécessaire, qui y préside. Pour évoquer le drame vécu par le jeune narrateur, de belles images poétiques, parfois fortes, marquent le texte, émouvant. Récipiendaire du Prix des libraires 2012, catégorie Jeunesse Québec et du Prix TD 2012.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres