RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La plus belle création de Corbeau

Mythe et légende

La plus belle création de Corbeau

Bouchard, David (1952-)


Illustré par Brigitte Lopez. Traduit en ojibwé par Jason et Nancy Jones. Musique de Jana Mashonee.
Éditions des Plaines,©2011.28 p.
Première parution 2011.

Dewey C818, LO 46906, SDM B138814, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896110841
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 4 5

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les enseignements livrés par le récit à propos de la place importante du monde animal dans les cultures amérindiennes, au point de vue tant matériel que spirituel. Établir des liens avec d'autres peuples du monde.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Relever, dans les illustrations, les éléments de représentation symbolique du récit. S'en inspirer pour réaliser une illustration inspirée d'un mythe ou d'une légende de son choix.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la mythologie de différents peuples autochtones. Ensuite, réaliser une galerie de créatures ou de personnages mythologiques tirés de ces récits fondateurs.

Mots-clés

Mythe et légende, Amérindiens, apprentissage, Autochtones, leçons de vie, livres-bilingues, origines du monde, personnages-animaux (divers), récits (structure récurrente), sagesse

Commentaire descriptif

Un jour, la fille de Corbeau tombe des cieux et se retrouve sur le dos d'une tortue géante. Pour qu'elle ne soit pas seule, Corbeau crée une multitude d'animaux pour lui tenir compagnie. Aux animaux ainsi créés, Corbeau présente bientôt sa plus belle oeuvre : l'être humain. Les animaux sont cependant étonnés de voir cette nouvelle créature nue, sans poil et sans défense. Corbeau leur apprend alors qu'elle est dotée de nombreux talents qui lui permettront de survivre si les animaux acceptent de devenir ses maîtres. Sans hésiter, les animaux acceptent d'enseigner à la créature le courage, la sagesse, l'éthique du travail, le respect, l'humilité et la force du groupe. Ce livre-disque bilingue (français et ojibwé) s'inspire de la cosmogonie amérindienne pour raconter la création des animaux et de l'être humain. Le récit met en valeur l'interdépendance des espèces et l'importance du monde animal dans les cultures amérindiennes. Les échanges entre le dieu Corbeau et les animaux occupent une place importante dans le texte. Plusieurs de ces dialogues s'insèrent dans le cadre d'une structure récurrente composée de questions-réponses. Des peintures détaillées au style symboliste illustrent l'ouvrage. Sur le disque compact, le texte est lu en anglais, en français et en ojibwé. La narration s'accompagne de mélodies à la flûte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres