RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Noé Nectar et son voyage étrange

Roman fantaisiste

Noé Nectar et son voyage étrange

Boyne, John (1971-)


Illustré par Oliver Jeffers. Traduit de l'anglais par Catherine Gibert.
Gallimard jeunesse,©2012.248 p.
Première parution 2010.

Dewey 828, LO 46786, SDM B300524, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070648658
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger autour des leçons de sagesse que le vieil homme transmet au garçon. Établir des liens, si possible, avec ses propres expériences personnelles.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une suite à l’histoire en s’inspirant de la fin du roman.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir les aventures de Pinocchio dont le roman s'inspire. Établir les parallèles qui peuvent être faits entre les deux récits.

Découvrir les richesses du texte

Dégager les points communs entre l’histoire du vieil homme et celle du garçon. Montrer comment la première finit par avoir une incidence sur la seconde.

Mots-clés

Roman fantaisiste, emboîtement (procédés), fugues, humour, insolite, intérêt des dialogues, intertextes (Pinocchio), jouets, leçons de vie, lieux imaginaires, maladies, mort, narration alternée, peurs, portée philosophique, récits (retours en arrière), relations personnes âgées-jeunes, rencontres, voyages

Commentaire descriptif

Âgé de huit ans, Noé Nectar décide de fuguer pour vivre de grandes aventures. Dans un village, il fait la rencontre d'un maître artisan qui fabrique des pantins. Faisant connaissance, le vieil homme et le garçon échangent leurs souvenirs. Riche en enseignements, le récit de vie du vieil homme suscite de nombreuses réflexions chez le garçon. Ce dernier reviendra finalement chez lui où, en vérité, il trouvera sa mère gravement malade. L'histoire du vieil homme n'a pas fini d'influencer le destin du garçon, même une fois adulte. Dans ce roman fantaisiste à portée philosophique, l'histoire du vieil homme s'emboîte à celle du garçon, jusqu'à une finale touchante et surprenante. De façon habile et inspirante, le récit du vieil homme permet au garçon d'avouer progressivement les véritables raisons de sa fugue et, surtout, d'affronter ses propres peurs. Une belle relation de complicité s'établit entre les deux personnages principaux par l'entremise de nombreux dialogues aux réparties intelligentes. L'humour est partie prenante de ce roman où les s'objets s'animent et où les animaux parlent, non sans évoquer Alice au pays des merveilles et Pinocchio.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres