RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : À quoi rêve Crusoé

Roman d'aventures

À quoi rêve Crusoé

Delaporte, Florence (1959-)



Éditions du Rouergue,©2012. Coll. Dacodac, 119 p.
Première parution 2000.

Dewey 848, LO 46783, SDM B305856, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782812604461
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures

Pistes d'exploration

Échanger

Discuter de l'intérêt de s'ouvrir à une culture que l'on côtoie, mais que l'on connaît peu. En faire l’expérience et partager ses impressions.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du racisme et de la discrimination dont sont victimes différents peuples du monde, notamment les autochtones de plusieurs pays. Juger de l’importance du dialogue et de l’ouverture pour créer des sociétés plus justes.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur l'univers des Aborigènes grâce à d'autres livres, comme Un koala dans la tête ou Contes aborigènes.

Mots-clés

Roman d'aventures, Aborigènes (Australie), amitié, Australie, bandes de jeunes, différences socioculturelles, jumeaux et jumelles, mystère, portée sociologique, racisme, rêves et cauchemars, rites de passages, signes et symboles

Commentaire descriptif

Dans son quartier de Sydney, en Australie, Mia tente d’oublier les tensions grandissantes entre Blancs et Aborigènes. Depuis un an, même Thor, son jumeau, tisse des liens avec des membres d'une bande raciste. À l’école, Mia rencontre Crusoé, un nouvel élève à la peau noire qui l’introduit aux secrets de sa culture. Mais bientôt, le garçon disparaît, et les jumeaux se mettent à partager d’étranges rêves. Une nuit, Thor et Mia aperçoivent dans leur jardin un jeune danseur aborigène qui semble vouloir leur livrer un message crucial. Possédant une forte dimension sociologique, ce roman d’aventures jette un pont entre deux cultures très différentes qui cohabitent au sein d’un même pays. Baigné de mystère, le récit met en scène des jumeaux opposés par les idées, mais unis par les mêmes rêves, souvent prémonitoires. Ce pouvoir de rêver en commun, qu’en principe seuls les Aborigènes possèdent, permet à Mia et à son frère de vaincre leurs peurs et leurs préjugés pour découvrir une culture riche et fascinante. Au passage, le livre dévoile des croyances et des pratiques propres à cette culture, tout en offrant un message d’ouverture et de tolérance. Le texte comporte plusieurs dialogues qui se déroulent dans une langue argotique, parfois familière.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres