RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le lion et la souris

Fable

Le lion et la souris

Pinkney, Jerry, d'après Ésope (1939-)


Illustré par Jerry Pinkney.
Le Genévrier,©2012. Coll. Caldecott, 32 p.
Première parution ~600 av. J.-C..

Dewey 398, LO 46689, SDM B234452, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782362900174
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Juger des qualités de l’illustration, notamment son caractère très narratif. Ce faisant, découvrir dans les illustrations (expressivité des personnages, découpage, choix de plans, etc.), ce qui permet de raconter l’histoire sans mots.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à la leçon de la fable, selon laquelle même les plus grands et les plus forts peuvent avoir besoin des plus petits. Enrichir sa réflexion à l'aide d'exemples tirés de son expérience ou d’autres sources.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres versions de la même fable, comme celles qui se retrouvent dans Les fables d'Ésope ou Fables d'Ésope. Comparer et justifier ses préférences.

Mots-clés

Fable, adaptations de classiques, albums sans texte, apparence physique (taille), entraide, intérêt des illustrations, leçons de vie, personnages-animaux (lions), personnages-animaux (souris), portée philosophique

Commentaire descriptif

Un lion épargne une souris. Peu après, le lion est pris dans un piège que des chasseurs ont posé sur sa route. Entendant les plaintes du lion, la souris se rend jusqu’à lui pour le libérer. Pour ce faire, elle ronge les cordes du filet où le fauve est retenu prisonnier. C’est le début d’une belle relation d’amitié entre ces deux animaux qui se sont sauvé la vie à tour de rôle. Cet album sans texte propose une adaptation illustrée de la fable d’Ésope, reprise plus tard par Jean de La Fontaine. Le court récit montre comment même les plus puissants ont parfois besoin des plus petits. L’histoire suggère aussi que, dans certaines situations, la patience et l’assiduité, telles que la souris les a mises en pratique, peuvent se révéler plus efficaces que la force brute. De grandes illustrations mêlant l’aquarelle et le crayon traduisent en images cette leçon de sagesse évocatrice. La précision du trait et des touches de couleur, tout comme le travail sur la lumière, donnent forme à des animaux et à des environnements très réalistes, foisonnant de détails. La variété des plans utilisés et le découpage proposé appuient le dynamisme de l’ensemble. Trois versions de la fable se trouvent à la fin de cet ouvrage qui a reçu la Caldecott Medal en 2010.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres