RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Jane, le renard & moi

Bande dessinée

Jane, le renard & moi

Britt, Fanny (1977-)


Illustré par Isabelle Arsenault.
La Pastèque,©2012.101 p.
Première parution 2012.

Dewey C848, LO 46674, SDM B235332, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923841328
Format ePub : 9782924342176
Format pdf : 9782924342169
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les différentes façons de réagir à l’intimidation. Découvrir les ressources de son école ou de son milieu pour mieux y faire face.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Commenter le rôle des couleurs intégrées progressivement aux illustrations. En faire une utilisation cohérente pour imaginer une suite illustrée de la bande dessinée.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres livres abordant le thème de l'intimidation, comme Le cri ou Un couteau sur la neige. Ressortir les recurrences de cette problématique sociale visibles dans ces oeuvres de fiction.

Découvrir les richesses du texte

Préciser ce que les personnages de Jane Eyre et du renard représentent pour Hélène. Ce faisant, dégager la dimension symbolique de ces personnages.

Mots-clés

Bande dessinée, écoles, estime de soi, exclusion, identification à des héros, illustrations (noir et blanc), intertextes (Jane Eyre), intimidation, narration au « je », rejet de personnes, solitude

Commentaire descriptif

À l’école, Hélène est victime d’intimidation. Seule et refermée sur elle-même, elle subit jour après jour les sarcasmes de ses camarades de classe. Heureusement, elle a les livres pour lui tenir compagnie. En ce moment, elle lit le roman « Jane Eyre », de Charlotte Brontë, dont l’héroïne est un modèle auquel elle aime s’identifier. Le rejet dont elle est victime est encore plus dur à porter lorsqu’elle part pour un séjour d’immersion en anglais. Relayée au rang d’exclue, elle fait cependant la rencontre de Géraldine, une jeune fille qui devient son amie et la sauve de sa solitude. Cette bande dessinée met en scène une préadolescente qui souffre en silence de son exclusion. L’action prend place à Montréal, dans un contexte urbain bien présent, tant au point de vue du texte que des illustrations. Narré au « je », le récit suit en parallèle l’histoire d’Hélène et le compte rendu qu’elle fait de sa lecture de « Jane Eyre ». De façon intéressante, les seules teintes de couleurs de la bande dessinée servent à mettre en valeur ses espaces d’évasion, soit les aventures de Jane Eyre ou encore sa rencontre avec un renard. Le trait délicat du crayon, les teintes de gris et le caractère plutôt libre de la mise en pages, sobre et bien équilibrée, donnent forme à un ensemble cohérent et évocateur des difficultés de l’héroïne. Récipiendaire du Prix Bédélys Québec 2012, du Prix du Gouverneur général 2013, catégorie illustrations et du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2013.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres