RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La légende du chien noir

Album

La légende du chien noir

Pinfold, Levi 


Illustré par Levi Pinfold. Traduit de l'anglais par Hélène Pilotto.
Scholastic,©2012.26 p.
Première parution 2011.

Dewey 828, LO 46615, SDM B232538, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443120395
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Juger des qualités des illustrations en les comparant avec des illustrations d’autres styles. Échanger sur ses préférences.

Regrouper livres et produits culturels

Dégager de l'album le processus d'accumulation ou les différentes formes d'exagération. Découvrir d'autres albums où ils s'expriment également, comme Ma mère exagère! ou Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants?.

Découvrir les richesses du texte

Échanger sur le message que porte l’album concernant les peurs et le jeu parfois trompeur des perceptions.

Mots-clés

Album, accumulation (procédés), exagération, familles, intérêt des illustrations, perception, personnages-animaux (chiens), peurs

Commentaire descriptif

Un grand chien noir rôde autour de la maison des Lespérance. Chacun à son tour, un membre de la famille aperçoit le chien par une fenêtre. Alors que le père affirme qu’il est gros comme un tigre, la mère déclare bientôt qu’il a la taille d’un éléphant. Selon les enfants, le chien aurait plutôt la taille d’un tyrannosaure rex ou même d’un Sasquatch. Pour sa part, la petite Mini décide de sortir voir le chien. Aussitôt, elle le contraint à suivre un parcours d’obstacles qui a pour effet de lui redonner une taille normale. Dès lors, le chien ne fait plus peur à personne. Cet album offre une réflexion stimulante sur les peurs et leur caractère parfois irrationnel. Il montre notamment comment l’exagération et l’accumulation peuvent avoir un effet considérable sur les perceptions et le sentiment de peur lui-même. Très dynamique, le texte propose de nombreux dialogues expressifs qui révèlent les émotions fortes que les différents membres de la famille Lespérance éprouvent. Les illustrations de l’album se démarquent par une précision exceptionnelle du trait et un rendu très réaliste des formes et des textures. De nombreux détails amusants peuvent être observés dans ces illustrations à la fois étudiées et joyeusement fantaisistes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres