RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ne me regarde pas sur ce ton

Roman psychologique

Ne me regarde pas sur ce ton

Poudrier, Élyse (1982-)



Québec Amérique jeunesse,©2012. Coll. Titan+, 361 p.
Première parution 2012.

Dewey C848, LO 46562, SDM B231979, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764416891
Format ePub : 9782764422786
Format pdf : 9782764422779
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réalités de la crise d'adolescence et l'importance d'avoir un bon réseau de soutien.

Enrichir son monde intérieur

Amorcer à son tour un journal personnel où coucher ses doutes, ses questionnements et ses aspirations d'adulte en devenir.

Découvrir les richesses du texte

Commenter le rapport complexe et conflictuel de Laure au corps, à l'amour et à l'intimité. Appuyer ses propos à l'aide d'extraits.

Mots-clés

Roman psychologique, amitié, amour (couples), détresse, écoles, étapes de la vie, identité, intertextes, introspection, journal personnel, narration au « je », sens de la vie, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Alors qu’elle entame sa deuxième année de Cégep, Laure, une jeune fille vive et studieuse, voit son équilibre intérieur perturbé. Elle s’isole, manque des cours, bâcle des travaux, tout cela sans raison apparente. Quand son meilleur ami lui annonce de surcroît son départ pour Paris, c’est le coup de grâce : Laure se sent partir à la dérive. Heureusement, il lui reste de solides repères pour la guider malgré elle vers la lumière : ses camarades d’école, sa famille. Il y a aussi Murielle, une psychologue à la retraite qui lui tend la main. Et il y a Norbert, l’admirateur discret. Ce roman psychologique tout en finesse s’intéresse au passage parfois houleux entre l’adolescence et l’âge adulte. Narré avec pudeur et sincérité par une jeune fille en pleine crise d’identité, le récit rend compte des états d’âme de Laure, de ses désirs et de ses doutes, notamment en ce qui concerne l’amour, le corps et l’intimité. Entre le désir d’être vue et la peur de se dévoiler, la narratrice cherche un nouvel équilibre. Caractérisé par une écriture simple, souple et sensible, le récit d’une certaine lenteur est émaillé de dialogues francs et naturels et entrecoupé de fragments de journal intime où Laure se confie, se remet en question, se console avec une touche d’autodérision. Le roman est également parsemé de multiples références à la littérature et au cinéma.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres