RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La fille du samouraï

Album

La fille du samouraï

Bernard, Fred (1969-)


Illustré par François Roca.
Albin Michel jeunesse,©2012.42 p.
Première parution 2012.

Dewey 848, LO 46464, SDM B227809, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226240408
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Imaginer et mettre en scène une autre histoire pour un « concours d’histoires vraies ou presque ».

Regrouper livres et produits culturels

Échanger sur les qualités de l'illustration. Enrichir l'échange avec d'autres livres que François Roca a illustrés, comme L'homme-bonsaïou L'incroyable exploit d'Elinor.

Découvrir les richesses du texte

Lire à voix haute des extraits du texte pour mettre en valeur le ton dramatique de la narration. Relever, dans le texte, dans le récit, mais aussi dans les illustrations, les éléments qui appuient cette dimension dramatique.

Mots-clés

Album, amour (couples), apprentissage, intérêt des illustrations, Japon, marins, mentor, portée historique (19e siècle), raconter des histoires, récits (retours en arrière), samouraï, situation dramatique, spectacles, voyages

Commentaire descriptif

Lors d’un concours d’histoires « vraies ou presque », un jeune homme et sa compagne remportent un franc succès. Nommé Tomé, le jeune homme, un marin espagnol, a perdu son père au Japon. C’est là qu’il a été recueilli par un vieux samouraï aveugle et sa fille Tomo, dont il tombe aussitôt amoureux. Lorsque des Guerriers-Démons enlèvent Tomo, Tomé et le vieil homme partent à sa rescousse. Au cours de la bataille, le vieil homme est tué, et Tomé perd une main. Or, si Tomo n’avait pas entamé son merveilleux chant, Tomé serait certainement mort. Dans cet album de très grand format, un jeune homme raconte son incroyable histoire devant un public conquis, quelque part en France au cours du 19e siècle. Le long récit emboîté et celui de la performance théâtrale des deux mystérieux participants du concours alternent. La langue soutenue, exploitée par le texte, de même que le ton dramatique de la narration évoquent la littérature romantique du 19e siècle. Disposé dans une mise en pages sobre et élégante, le texte et les illustrations spectaculaires de François Roca se chevauchent. Le travail sur la lumière, le rendu des textures, la précision du trait, le réalisme de l’ensemble, tout comme le sens tragique des compositions, font de ces illustrations des oeuvres d’art à part entière.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres