RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : 2 pouces et demi

Roman merveilleux

2 pouces et demi

Lavachery, Thomas (1966-)



Bayard jeunesse,©2012. Coll. Millézime, 172 p.
Première parution 2009.

Ce livre est épuisé
Dewey 848, LO 46389, SDM B229512, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782747038317
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Proposer une suite aux aventures de Gilles et ses soeurs en conservant l'esprit et l'humour du roman.

S'informer

Se renseigner davantage sur l'alchimie en consultant des oeuvres de fiction ou des sources documentaires.

Découvrir les richesses du texte

Commenter certains procédés humoristiques et narratifs employés dans le roman. Présenter ses observations à l'aide d'extraits.

Mots-clés

Roman merveilleux, fantaisie, fantastique, humour, insolite, magie, naissance, originalité (comportements des personnages), personnages (créatures imaginaires), relations pères-fils

Commentaire descriptif

Au 18e siècle, le peintre et alchimiste bruxellois Emmanuel Denef, condamné au célibat en raison de sa laideur, ne renonce pas pour autant à son désir d’avoir un enfant. Afin de donner la vie, il tente de nombreuses expériences, mais ne parvient à mettre au monde que des « ombres », minuscules créatures tout aussi sympathiques qu'écervelées. En désespoir de cause, Denef se rend en Italie et fait appel au grand alchimiste Spaziano. C’est grâce au savoir-faire de ce dernier que le Bruxellois devient l’heureux papa de Gilles, un « homuncule » de deux pouces et demi, génial, mais torturé, dont l’espérance de vie peut atteindre plusieurs siècles. Ce roman merveilleux, avec un humour pince-sans-rire et une construction non linéaire, raconte l’histoire d’Emmanuel Denef et de ses créatures : Gilles et ses soeurs-ombres. Le récit, soutenu par un narrateur à la verve inspirée et au ton moqueur, bénéficie d’une écriture précise et vivement cadencée. Le texte, qui tient davantage de la fantaisie que du véritable roman à intrigue, est truffé de scènes insolites, mettant entre autres en lumière les exploits verbaux d’un lézard et le flamboyant combat à l’épée entre Gilles et un couple de frelons.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres