RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : C'est l'histoire d'un éléphant...

Album

C'est l'histoire d'un éléphant...

Lestrade, Agnès de 


Illustré par Guillaume Plantevin.
Sarbacane,©2012.34 p.
Première parution 2012.

Dewey 848, LO 46246, SDM B214986, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782848655055
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène l’histoire en exploitant l’humour de l’album et l’expressivité des dialogues.

Écrire et créer à son tour

Enrichir la structure à relais de l’album en imaginant et en illustrant d’autres animaux qui pourraient être victimes de mauvaise humeur.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres albums proposant une structure en boucle ou à relais, comme Bon voyage petite goutte et Mauvais poil, pour mieux connaître ces types de procédés.

Mots-clés

Album, émotions et sentiments, mauvaise humeur, personnages-animaux (divers), personnages-animaux (éléphants), récits (histoire à relais), récits (points de chute), récits (structure en boucle), récits (structure récurrente), répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Un éléphant est de mauvaise humeur parce qu’une souris a fait du bruit toute la nuit, tout juste au-dessus de son lit. Menaçant un singe qui croise sa route, l’éléphant contamine l’animal de sa mauvaise humeur. À son tour, le singe rend de mauvaise humeur un serpent, qui rend de mauvaise humeur une souris. Croisant la route de l’éléphant qui avait mal dormi, la souris prend plaisir à lui faire peur. Fière de son coup, la souris, toute la nuit durant, raconte ses prouesses à la chauve-souris, tout juste au-dessus du lit de l’éléphant grognon... Cet album humoristique combine efficacement trois types de structures : récurrente, en boucle et à relais. À la fin de l’histoire, après un point de chute amusant, le lecteur est invité à relire l’histoire pour en connaître la suite. Simple et rythmé, le texte use de répétitions qui ont pour effet de faciliter la lecture et d’anticiper la suite de l’histoire. Vivantes, les illustrations donnent forme à des animaux expressifs, dont la mauvaise humeur est bien mise en évidence. Couleurs vives, plans rapprochés et rencontres mouvementées entre les animaux participent à créer des illustrations toniques.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres