RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Akim court

Album

Akim court

Dubois, Claude K. (1960-)



L'école des loisirs,©2012. Coll. Pastel, 89 p.
Première parution 2012.

Dewey 848, LO 46063, SDM B212457, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211207249
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 5

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer une suite à l’histoire d’Akim, après ses retrouvailles avec sa mère.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Juger de l’originalité des rapports établis entre le texte et les illustrations. Ce faisant, juger de la force des illustrations pour évoquer des situations et exprimer des émotions sans avoir recours aux mots.

S'informer

S’informer sur la situation des enfants dans les pays en guerre afin de mieux comprendre ce qu’ils vivent. Découvrir les organismes ou les associations qui leur viennent en aide.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres livres de fiction mettant en scène des enfants de la guerre, comme Une petite bouteille jaune ou Kakine Pouloute. Échanger sur les réflexions que suscitent ces lectures.

Mots-clés

Album, enfants de la guerre, exil, fuite, guerre, intérêt des illustrations, intérêt du lien texte-images, situation dramatique, solitude, violence

Commentaire descriptif

Un enfant est pris dans la tourmente de la guerre. Lorsque sa maison est détruite, il se retrouve seul et complètement démuni. Entraîné dans une fuite éperdue, il se réfugie dans une maison pleine de gens qu’il ne connaît pas. Ensuite, des soldats qu’il doit servir le font prisonnier. Réussissant à s’enfuir, il rejoint un groupe de gens parvenus à la frontière du pays. De l’autre côté, recueilli dans un camp de réfugiés, il apprend qu’on a enfin retrouvé sa mère. Cet album percutant raconte l’expérience d’un enfant de la guerre. Le récit enchaîne les évènements suivant la séparation obligée du jeune garçon d'avec sa famille, dans un pays fictif, mis à feu et à sang. Le texte prend la forme de courts paragraphes qui se concentrent essentiellement sur l’action. Ce sont les illustrations qui révèlent toute la dimension tragique de l’histoire, la racontant encore davantage que le texte, avec des scènes de destruction et de mort parfois troublantes. Ces dessins esquissés au fusain, légèrement rehaussés de touches de couleur sobres, se succèdent dans le silence, évoquant les difficultés, la souffrance et l’exil.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres