RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sam et Pam

Album

Sam et Pam

Willems, Mo (1968-)


Illustré par Jon J. Muth. Traduit par l'éditeur.
Le Genévrier,©2012.56 p.
Première parution 2010.

Dewey 818, LO 46034, SDM B215099, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782362900600
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Dégager le message de l’album concernant l’amitié et la poursuite de la vie malgré le départ des êtres chers.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Créer une illustration pour traduire les beautés et les jeux de chaque saison.

Découvrir les richesses du texte

Établir les liens qui s’imposent entre le début et la fin de l’histoire. Imaginer les événements ayant précédé la rencontre entre Sam et Pam.

Mots-clés

Album, amitié, cycle de la vie, deuil, intérêt des illustrations, mort, personnages-animaux (chiens), personnages-animaux (grenouilles), portée philosophique, récits (intérêt du temps), récits (relance), récits (structure récurrente), rencontres, saisons

Commentaire descriptif

Le premier jour du printemps, Sam le chien des villes arrive à la campagne. Il y fait la rencontre de Pam, une grenouille qui lui dit chercher un ami. Contente d’en trouver un en la personne de Sam, Pam l’invite à découvrir ses jeux de grenouille. L’été venu, c’est au tour de Sam d’apprendre à Pam les jeux d’un chien des villes. À l’automne, Pam propose à Sam de se souvenir de leurs bons moments passés ensemble. L’hiver venu, Sam cherche Pam, mais sans succès. Au retour du printemps, il est toujours sans nouvelles de son ami. Le chien fait alors la rencontre de Sim l’écureuil, à qui il dit attendre un ami. Sim deviendra rapidement cet ami avec qui partager ses jeux. Portant sur le thème de l’amitié, cet album offre un récit dont la structure récurrente et la relance en guise de finale en caractérisent le style. En effet, l’histoire se termine comme elle a commencé : l’un des personnages trouve un nouvel ami pour partager avec lui les joies de chaque saison. Ce faisant, l’album invite à réfléchir sur les ressources de l’amitié et celles de la vie qui se poursuit malgré le départ des êtres chers. Des aquarelles en pleine page accompagnent le texte qui use de peu de mots. Ces illustrations exploitent magnifiquement la lumière et des couleurs vibrantes pour représenter les deux amis et les charmes de chaque saison.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres