RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Schlick! Tout plein d'histoires avec des mots

Documentaire

Schlick! Tout plein d'histoires avec des mots

Gravel, François (1951-)


Illustré par Katy Lemay.
Québec Amérique,©2012.63 p.
Première parution 2012.

Dewey 442, LO 45968, SDM B211310, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764413357
Format ePub : 9782764421895
Format pdf : 9782764421925
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

 

Chapitre thématique

S'approprier des clés d'accès aux langages

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Créer un quiz à partir de l’information tirée du livre. Ce faisant, inventer des réponses fictives à intégrer dans les choix de réponses.

S'informer

S’informer sur l’étymologie d’autres mots. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Consulter des livres documentaires offrant de découvrir l'origine de catégories de mots en particulier, comme Les origimots ou Ces drôles de noms propres. Comparer le traitement de l'information et justifier ses préférences.

Mots-clés

Documentaire, étymologie, humour, langage, langue (français), portée historique (plusieurs époques), vocabulaire

Commentaire descriptif

Dans ce livre, l’écrivain François Gravel partage ses découvertes à propos de l’origine de plusieurs mots de la langue française. Après une introduction mettant en évidence l’importance des mots et des conventions linguistiques relativement au fait de communiquer, chaque court chapitre de l’ouvrage s’intéresse à une catégorie de mots en particulier. Ainsi, le premier chapitre se penche sur les mots dont un nom propre est à l’origine, comme « saxophone » ou « poubelle ». Le livre traite aussi des mots combinés (« télescope », « parapluie », « catapulte », etc.) ou encore des mots empruntés à d’autres langues (« flirter », « pyjama », « partenaire », etc.). Un dernier chapitre précise l’étymologie de mots divers, comme « biscuit » (qui désigne un gâteau cuit deux fois), ou encore « grève » (selon le nom de la place où les ouvriers sans emploi se réunissaient à Paris). Le texte suivi, humoristique et convivial, s’adresse directement au lecteur et exploite divers procédés amusants. Quelques digressions sont également l’occasion d’apporter des renseignements d’ordre plus généraux, comme la création du premier dictionnaire par l’Académie française. Des collages d’éléments divers illustrent cet ouvrage qui informe, tout en amusant, sur les richesses étymologiques de la langue française.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres