RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La baguette magique

Album

La baguette magique

Meens, Estelle (1976-)


Illstré par Estelle Meens. Réédité en 2015 dans la collection Petits Mijade.
Mijade,©2011.24 p.
Première parution 2011.

Dewey 848, LO 45961, SDM B208507, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782871427278
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

 

Chapitre thématique

Résoudre des conflits

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de l’amitié dans sa vie quotidienne. Créer une illustration ou un texte pour en rendre compte.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir au caractère futile de nombreux biens et objets. Relativiser leur importance face à des valeurs ou des relations qui contribuent à son bonheur.

Mots-clés

Album, amitié, conflits, jeux quotidiens, narration au « je », objets magiques, partage, réconciliation, voeux

Commentaire descriptif

Malgré tous les jouets qu’elle possède, Lili s’ennuie. Au cours d’une promenade dans les bois, elle trouve une baguette magique. La fillette se demande bien quel voeu elle pourrait bien faire, elle qui a tout ce qu’elle désire. Elle demande alors à Oscar de l’aider, mais une dispute entre les deux amis a pour effet de casser la baguette magique. Fâchée, Lili revient chez elle, bien décidée à ne plus revoir Oscar. Pourtant, le lendemain, elle retourne le voir et lui apporte un cadeau. Le garçon s’excuse pour le bris de la baguette, mais Lili n’en a cure : son voeu d’amitié retrouvée avec Oscar vient d’être exaucé. Cet album aborde l’importance de l’amitié, du partage et de la complicité par rapport à la futilité des biens matériels, aussi abondants soient-ils. On y découvre une jeune narratrice qui, entourée de jouets dont elle ne sait plus que faire, est accablée d’ennui et de solitude. Le texte se présente sous la forme de dialogues composés de phrases courtes et expressives. Les illustrations chaleureuses proposent un alliage vivant entre le crayon, l’encre et l’aquarelle. Les deux personnages sont représentés dans des environnements verdoyants ou dans des intérieurs débordants de jouets.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres